s. m. ou VALÉE. s. f. Espace creux enfermé entre des montagnes. Le Val des Choux, le Val des Escoliers, sont des lieux bas où sont situez deux Abbayes Chefs d'Ordre. La Valée de Montmorency, de Gif, &c. Tous les hommes se trouveront à la valée de Josaphat pour estre jugez.

VALÉE, signifie aussi la pente, la descente de la montagne. Il faut mettre pied à terre à la valée. Il est aisé de courir à la valée.

On appelle figurément le monde, une valée de misere. A Paris on dit, Aller à la valée de misere, pour dire, Aller au marché aux volailles.

Il y a aussi une espece de poires qu'on appelle poires de valée, qui a une petite marque rousse vers la queuë, & qui est assez hastive.

On dit proverbialement, Il n'y a point de montagne sans valée, parce que ce sont deux choses de leur nature inseparables. On dit aussi, Courir, chercher par monts & par vaux, pour dire, en tous lieux hauts & bas.

VAL & VAU, se disent quelquefois adverbialement, pour signifier, D'enbas, ou allant en enbas. Vent d'aval. Il est allé avau l'eau. Il est tombé avau les montées. Il est bas.