VAIN, VAINE. adj. Qui n'a point de solidité, de principes certains & asseurez. La Geomance, la Chiromance, l'Astrologie Judiciaire, sont des sciences vaines, qui n'ont aucun fondement dans la nature.

VAIN, se dit aussi de ce qui n'est qu'en apparence, qui trompe les yeux, qui est chymerique. Tous les plaisirs de ce monde sont vains & trompeurs. Les Courtisans se repaissent de vaines esperances. Ce sont là de vains discours qui ne prouvent rien.

On appelle vaine gloire, celle qui n'est appuyée sur aucun merite.

Un vain tombeau, c'est un monument dressé à la memoire de quelqu'un avec quelque eloge, ou une epitaphe, encore que son corps n'y soit pas enfermé.

Un temps vain, se dit d'un temps couvert & échauffé, où on a de la peine à respirer, où on étouffe. On ne sçauroit gueres faire de besogne par un temps si vain.

Un cheval vain, celuy qui est foible par trop de chaleur, ou pour avoir pris quelques remedes, ou pour avoir été mis à l'herbe, ensorte qu'il ne peut gueres travailler.

Vaine pasture, ou vain pasturage, se dit de terres & prez dépouillez, aprés que la faulx y a passé, en chaumes, en friches, en terres non ensemencées, vacantes, ou non labourées, bruyeres, hayes & buissons, en bois non deffensables, & generalement en tous heritages non fermez, où il n'y a semences, ni fruits, qu'on appelle aussi terres vaines & vagues.

VAIN, en Morale signifie, Glorieux, superbe, qui a bonne opinion de luy-même. Les Auteurs sont vains la plus-part du temps, sont trop entestez de leur merite. Cette femme fait la vaine de sa beauté, de ses beaux habits.

VAIN, se dit aussi de celuy qui a remporté quelque marque d'honneur qui luy donne de la satisfaction. Les Capitaines étoient bien vains, quand on leur decernoit l'honneur du triomphe.