verb. act. Loüer Dieu, le glorifier, le remercier de ses graces. Les trois enfants benissoient Dieu dans la fournaise. Job dans toutes ses afflictions disoit seulement, Dieu soit beni. il faut benir Dieu des graces qu'il nous fait à tous moments.

BENIR, se dit aussi des Puissances temporelles qu'on louë, ou pour qui on fait des souhaits, & même des choses inanimées. Les Princes bienfaisants sont benis de leurs peuples. Dieu benisse qui m'estrennera. benissons le jour & l'heure que nous commençasmes à nous connoître.

BENIR, se dit aussi activement à l'égard de Dieu, & passivement à l'égard des hommes. Dieu benit le travail des gens de bien, a beni la maison d'Israël, d'Aaron. Dieu a beni son lit, & luy a donné lignée. Dieu a beni les armes du Roy, & luy a fait obtenir la victoire.

BENIR, se dit aussi des ceremonies Ecclesiastiques, & des prieres que font les Prelats & les Prestres pour obtenir du ciel des graces sur les choses qu'ils consacrent à son service. Ainsi on dit, Benir une Eglise, des Fonts, une pierre d'autel, un calice, un amict, une cloche. On dit aussi, Benir un cierge, des drapeaux. benir un Abbé Regulier, une Abbesse. benir le lit des nouveaux mariés.

On appelle aussi, Benir la table, Faire une priere avant le repas, qu'on appelle Benedicité, avec un signe de croix sur les viandes.

BENIR, se dit aussi des peres à l'égard de leurs enfants. Jacob benit Isaac au lieu de son frere Esaü, Genese. Noé benit Sem & Japhet, & maudit Cham.

BENIR, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Dieu vous benisse : ce qui se dit tant à ceux qui esternuënt, qu'aux pauvres qu'on esconduit, & aussi à ceux d'avec qui on sort mal content. On dit aussi, Dieu benisse Chrêtienté, Dieu benisse qui a été cause de ce procés, pour faire une honneste imprecation. Dieu soit beni.