Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 985
adj. m. & f. Estenduë de terre qui n'est point cultivée. Des terres vaines & vagues, c'est à dire, une grande étenduë de terres qui ne rapportent rien, qu'on laisse en friche. On le dit aussi de l'air & des eaux, entant qu'on les conçoit de grande étenduë. Les Planetes se meuvent dans ce grand espace vague qui s'étend jusqu'au Firmament.

VAGUE, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Il nous a fait un discours vain & vague, qui n'aboutissoit à rien, qui ne prouvoit rien. Il a fait une proposition trop vague, en termes generaux, sur laquelle on ne peut rien conclurre. Le sujet qu'il a entrepris de traitter est trop vague, il le faut renfermer dans des bornes plus étroites.

VAGUE-MAISTRE, en termes de Guerre, est un Officier qui a soin de faire charger, atteler, & deffiler le bagage d'une armée, afin qu'il marche en bon ordre. Il y a un Vague-Maistre General, un pour chaque ligne d'infanterie, un pour chaque aisle de cavalerie. Il y en a même un pour chaque brigade, pour chaque regiment.