adj. m. & f. Ce qui est affecté à une famille, qui luy appartient par droit de succession naturelle & de proche en proche. On distingue les biens de l'Empereur en terres hereditaires qui luy appartiennent par succession de ses ancestres, & en ceux dont il jouït comme Empereur par eslection.

HEREDITAIRE, se dit aussi des charges qui sont affectées à une certaine maison.

HEREDITAIRE, se dit aussi de ce qu'on herite soit par un degré de parenté, soit par une institution testamentaire. Un heritier beneficiaire n'est point tenu au delà des forces hereditaires, ou de la succession. ce legataire universel pretend qu'une telle rente, une telle maison fait partie des biens hereditaires. il possede cette terre par un droit hereditaire.

HEREDITAIRE, se dit aussi des biens qui par leur nature passent à des heritiers, ou de ceux qui ont un privilege ou concession pour cela. Les Offices de leur nature ne sont point hereditaires, il faut que le Roy les crée hereditaires par un Edit particulier. le Droit Canon se sert de toutes les precautions imaginables pour empescher qu'on ne rende les Benefices hereditaires dans les familles.

HEREDITAIRE, se dit figurément en Morale, des bonnes ou mauvaises qualitez qu'on reçoit, ou qu'on croit recevoir de ses ancestres. La vertu, la pieté est hereditaire dans cette famille. la goutte, la folie sont des maux hereditaires qui nous peuvent venir de nos peres. En Italie les haines des maisons sont hereditaires.