s. m. C'est le premier Tribunal de Rome, & la Jurisdiction la plus majestueuse de la Cour Romaine, qui se tient quand il plaist au Pape de le convoquer. Le Pape y preside sur un trône fort élevé couvert d'escarlate, & sur un siege de drap d'or. Il a à droite les Cardinaux Prêtres & Evêques, & à gauche les Cardinaux Diacres. Le Consistoire public s'assemble dans la grande sale du Palais Apostolique de St. Pierre, où on reçoit les Princes & Ambassadeurs des Rois. Le Pape est en ses habits pontificaux. Les autres Prelats, Protonotaires, Auditeurs de la Rotte, & autres Officiers sont assis sur les degrez du trône. Les Courtisans sont assis à terre. Les Ambassadeurs des Rois sont au côté droit du Pape ; les Advocats Fiscaux & Consistoriaux derriere les Cardinaux Evêques. Là se plaident des causes judiciaires devant le Pape.

Le Consistoire secret se tient en une chambre plus secrette, qu'on appelle la Chambre du Papegay, où le Pape pour tout trône a un siege qui n'est élevé que de deux degrez. Il n'y demeure que les Cardinaux dont il recueille les opinions, qu'on appelle sentences. En ce sens on dit, que le Pape a tenu Consistoire. On n'expedie point de Bulles d'Eveschez ni d'Abbayes, qu'elles n'ayent passé par le Consistoire. Vavre en son Histoire de la Cour Romaine. Du Cange derive ce mot de consistorium, locus ubi consistitur, qui s'est dit premierement d'un vestibule, d'une galerie, ou d'une antichambre où les Courtisans attendent qu'on leur ouvre ; ainsi dit à consistente multitudine. Il s'est dit aussi du lieu où le Prince sortant de sa chambre venoit donner audience. Et depuis on l'a dit generalement des lieux où le Prince tenoit conseil pour deliberer de ses affaires, ou juger les procés. On a appellé aussi Consistoire, le lieu où s'assembloient les Prelats & les Prestres sur les affaires survenantes. Et enfin ce mot s'est appliqué à l'Assemblée des Cardinaux.

CONSISTOIRE, signifie aussi parmy ceux de la Religion Pretenduë Reformée, un Conseil ou Assemblée composée des Ministres ou des Anciens de leur Eglise, pour regler leurs affaires, leur police & leur discipline. On a mandé cette fille au Consistoire pour recevoir correction de ce qu'elle a été au bal.