Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 679
s. f. Les parties dont une chose est composée. On le dit particulierement des terres, des biens d'une personne. Je vous prie de me donner la consistence de cette Seigneurie, la declaration de ses droits, redevances, bois, prez, &c. la consistence de ce bois est de plus de 500. arpens. il faut sçavoir la consistence des effets & des dettes d'une succession, avant que de se porter heritier.

CONSISTENCE, signifie aussi, Certain état de perfection où les choses qui peuvent croistre ou decroistre demeurent quelque temps sans augmenter ni diminuer. Il faut couper les bois, quand ils sont en âge de consistence, avant qu'ils soient sur le retour.

On le dit figurément en choses morales. Les affaires d'un tel Royaume sont toûjours en une même consistence, au même estat qu'ils étoient il y a deux ans.

CONSISTENCE, se dit encore en Physique, des corps considerez suivant qu'ils sont mols ou durs, liquides ou espais. Les simples taffetas sont des estoffes qui n'ont point de consistence, qui ne se soûtiennent point, qui se chiffonnent aisément. la consistence de la cire est plus molle que celle du bois, & celle du bois que celle du marbre. il faut faire bouillir ces drogues jusqu'à consistence de syrop, d'onguent, &c.