s. f. Loüange à Dieu, remerciement de ses graces. Les Martyrs donnoient à Dieu de continuelles benedictions dans leurs souffrances. On a dit autrefois par abregé, Benisson. Il y a une Abbaye qu'on appelle La Benisson Dieu. On le dit des prieres qu'on fait pour les Princes, pour les bienfaicteurs, & des souhaits qu'on fait pour leur prosperité. Ce Prince attire par ses bienfaits les benedictions de ses peuples.

BENEDICTION, se dit aussi des prieres & des souhaits que fait un pere en faveur de ses enfants, & particulierement à sa mort. Jacob receut la benediction de son pere au lieu d'Esaü.

BENEDICTIONS, signifie aussi, les faveurs, les graces que le ciel nous accorde. Job aprés avoir été éprouvé, receut mille benedictions de Dieu. l'abondance des fruits est une benediction celeste. Dieu a donné sa benediction à la fondation de ce lieu pieux, de cet hospital.

BENEDICTION, est aussi une ceremonie Ecclesiastique qui se fait pour rendre une chose sacrée ou venerable. La benediction d'une Abbesse, d'une cloche, des Fonts de Baptême. la benediction nuptiale. la benediction du lit, du pain benit, de l'eau benite, des cierges, des drapeaux.

BENEDICTION, se dit plus particulierement du signe de la croix que font les Prelats & autres Superieurs en plusieurs occasions. Les Evêques en passant dans les ruës, dans l'Eglise, donnent leur benediction au peuple. on donne la benediction à la fin de la Messe. la benediction du St. Sacrement se donne au salut, quand on le resserre.

BENEDICTION APOSTOLIQUE, est le salut que donne le Pape au commencement de toutes ses Bulles en ces termes : Salutem, & Apostolicam benedictionem.

BENEDICTION, est aussi une Rubrique du Breviaire où il y a un titre des benedictions & absolutions. Elle se fait au commencement des Leçons de Matines en ces termes : Jube, Domine, benedicere.

On dit proverbialement, Donner sa benediction, pour dire, Congedier, éconduire quelqu'un. On appelle un pays, une maison de benediction, un lieu où toute richesse & prosperité abonde, une maison de bonne chere.