FOUR BANNAL, ou Four à ban, est le four public de la Seigneurie où les habitans sont obligez d'aller faire cuire leur pain.

FOUR, se dit aussi du lieu où est le four bannal. Au moulin & au four chacun va à son tour.

FOUR, se dit aussi de quelques autres plus grandes constructions qu'on fait pour faire cuire de la chaux, de la poterie, du plastre, de la brique, &c.

On appelle figurément & hyperboliquement un four, un lieu obscur & sombre. Je ne veux point de cette chambre, c'est un four. On le dit aussi d'un lieu chaud. Comment diables ! à trente pas d'elle il fait chaud comme dans un four. Voiture.

On appelle, Pieces de four, certaines pieces de patisserie, comme tous les gasteaux, tartes & poupelins, & non pas les Pains benits, Brioches, pastez, & autres pieces de ce mestier.

On dit chez le Roy, Four & fruit, pour dire, le dessert.

En termes de Comediens, on dit, Faire un four, pour dire, qu'il est venu si peu de gens pour voir la representation d'une piece, qu'on a esté obligé de les renvoyer sans la jouër.

On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ne vous attendez pas d'avoir part à cette affaire. On dit aussi d'une bouche trop fenduë, qu'elle est grande comme un four.