subst. fem. Possession de la chose contestée. On dit que le Roy plaide toûjours main garnie. On dit, quand on fait une saisie de meubles, qu'il faut garnir la main du Roy, pour dire, donner un gardien, ou depositaire.

MAINS GOURDES, sont des mains gelées, transies de froid, dont on ne se peut aider.

On dit d'un homme qui est sujet à piller, à prendre des droits qui ne luy sont point deus, qu'il n'a pas les mains gourdes. Graisser la main, c'est, Faire quelque present à un Juge, ou à un Ministre de Justice pour le corrompre, pour en obtenir quelque passedroit.

Haut à la main, se dit d'un homme altier, glorieux, qui commande imperieusement, qu'il est dangereux de choquer.

On dit aussi, Tenir la main haute à quelqu'un, pour dire, le tenir de court, luy laisser peu de liberté, le menacer souvent de correction.

Faire une chose haut la main, c'est à dire, d'autorité absoluë, sans demander congé à personne, sans avoir égard à quoy que ce soit.

MAIN HARMONIQUE, se dit de l'ancienne gamme sur laquelle on apprenoit à chanter quand on se servoit de muances, parce que Gui Aretin avoit disposé les notes qu'il avoit inventées, ut, re, mi, fa, sol, la, sur les doigts d'une main estenduë. Les Maistres se sont long-temps servis de la figure de cette main pour l'enseigner.

Imposer les mains, c'est, Donner les Ordres Sacrez à quelqu'un, faire une ceremonie où on met les mains sur sa teste, en signe du pouvoir & de la mission qu'on luy donne d'exercer les fonctions Ecclesiastiques convenables à son Ordre. Les Apôtres ont commencé à donner leurs missions par l'imposition des mains.

On dit ironiquement, Faire imposition de mains sur quelqu'un, pour dire, le battre.

Joindre les mains, signifie, Se mettre en posture de suppliant.

Prier à jointes mains, c'est, Prier instamment & avec grande soûmission.

Lascher la main, signifie, Relascher du prix, des conditions qu'on avoit demandées. Si vous voulez vendre vostre bled, il faut un peu lascher la main, en faire meilleur marché. Vous ne transigerez point ensemble, si vous ne lâchez un peu la main chacun de vostre costé.

On dit aussi. Lascher la main à quelqu'un, pour dire, ne le plus retenir, luy laisser faire une chose dont on l'avoit empêché jusques-là.

Se laver les mains d'une chose, c'est, Tesmoigner qu'on n'a aucune part en une affaire, qu'on n'en veut point estre responsable, ainsi que Pilate dit aux Juifs à la passion de Nostre Seigneur : & en ce sens on dit qu'un homme a les mains nettes de quelque chose, pour dire, qu'il n'y a point participé, qu'il ne s'en est point mesle, Et absolument, qu'il a les mains nettes, en parlant d'un Juge qui ne se laisse point corrompre par presens ; d'un Financier qui n'a point volé, qui n'a point abusé de son maniement.

On appelle de la paste à laver les mains, celle qui se fait avec des amandes ameres pilées ; à quoy on adjouste quelquefois du lait & d'autres ingrediens.

On dit qu'un homme a la main legere, quand il est prompt à frapper ceux qui le choquent ; & on dit au contraire, Vous sentirez ce que pese ma main, pour dire, le poids de mes coups.

On le dit aussi de l'habileté de la main. Un Barbier a la main legere, quand il fait la barbe proprement, & presque sans qu'on le sente : de même d'un Chirurgien qui saigne, qui pense delicatiment ; d'un Escrivain qui a grande facilité à écrire, à faire des traits ; d'un Joüeur de luth qui le touche avec delicatesse ; d'un Cavalier qui manie bien la bride ; & au contraire on dit qu'il a la main lourde, quand il fait ces choses rudement & mal proprement.

Lever les mains au Ciel, signifie, Avoir recours à Dieu, implorer sa misericorde. Lever la main, est, Faire un serment en Justice ayant la main haute, & promettre à Dieu de dire la verité. On fait lever la main aux Prestres en leur faisant mettre la main au pect, pour dire, ad pectus, ou à l'estomac, & par corruption on a dit au pis.

On dit aussi, Lever la main sur quelqu'un, pour dire, le frapper, ou le menacer de le frapper, en eslevant la main, & se mettant en devoir de le faire.