subst. masc. La liste & le catalogue des Martyrs. Le Martyrologe Romain, de Baronius, d'Usuard, d'Adon, de Bede. Il contient seulement le nom, le lieu & le jour du martyre de chaque Saint. Les Heretiques ont aussi des Livres de l'Histoire de leurs pretendus martyrs, que par abus ils ont aussi appellé Martyrologe.

MARTYROLOGE, se dit aussi d'un registre ou rolle d'une Sacristie, où sont contenus les noms des Saints & des Martyrs tant de l'Eglise universele, que des particuliers de la ville, du Diocese, du Monastere, & de l'Eglise même, qui sont decedez à pareil jour. On en fait la lecture ou commemoration à Prime aprés le Pretiosa, suivant la Rubrique du Breviaire. On le dit aussi des tableaux qui sont dans les grandes sacristies, qui contiennent le memoire des fondations, obits ou prieres & Messes qui se doivent dire chaque jour, & qui servent à regler l'Office & les commemorations. On a imprimé le Martyrologe de St. Severin, & d'autres Parroisses.

MAS, subst. masc. Vieux terme de Coustumes, qui signifie le tenement & heritage mainmortable des personnes de servile condition & de mainmorte. En quelques lieux on l'appelle mex ou meix. Ce mot vient de massa, qui en la basse Latinité a signifié fonds & heritage. On a dit aussi mansus, mansa & mansum : c'est une petite metairie pour loger un paysan, à laquelle estoient annexez douze arpents de terre. On a dit aussi massum, masa, masada & masium dans la même signification.