Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1122
v. act. Marcher de compagnie avec un autre. Un Religieux doit être toûjours accompagné d'un Frere. cette femme est jalouse, elle accompagne par tout son mari.

ACCOMPAGNER, signifie aussi, Conduire quelqu'un, luy faire civilité, honneur. Ce President a accompagné cette Dame jusqu'à son carrosse. on envoye des gens de qualité aux Ambassadeurs pour les accompagner à l'audience du Roy, pour les y conduire.

ACCOMPAGNER, se dit aussi de la suitte, du cortege, de l'escorte qu'on donne à quelqu'un pour l'observer, pour luy faire honneur, ou pour l'asseurer en sa marche. Ce Seigneur marche toûjours accompagné de six Gentilshommes, de deux carosses. les Mareschaux de France envoyent un Garde à ceux qui ont querelle pour les accompagner par tout. quand le Roy alla à la conqueste de la Flandre, il étoit bien accompagné, il avoit une belle armée. on envoya un corps de cavalerie pour accompagner ce convoy.

ACCOMPAGNER, se dit aussi de ce qui orne ou decore quelque chose, qui luy sied bien. Ces deux pavillons accompagnent bien ce bastiment, ils font une belle symmetrie. Il faut une telle garniture d'une telle couleur, pour bien accompagner cet habit. On dit aussi, Accompagner sa voix d'un thuorbe.

ACCOMPAGNER, se dit figurément en choses morales. Il accompagne tout ce qu'il dit de tant de graces, d'honnêtetés, que cela gagne les coeurs. Il a accompagné le compliment qu'il luy a fait faire d'un present considerable. la fortune a accompagné Alexandre en toutes ses entreprises.