Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 609
adj. m. & f. Qui vient des Apostres. L'Eglise Catholique, Apostolique, & Romaine. la Doctrine, la Foy Apostolique. les Missions Apostoliques.

On le dit aussi de tout ce qui se fait ou se dit à la maniere des Apostres. Une vie, un discours Apostolique. il presche à l'Apostolique, c'est à dire, sans fard, sans ostentation, & par un pur motif de devotion. En cette phrase il est adverbe, & signifie, Apostoliquement.

Autrefois tous les Sieges étoient nommés Apostoliques : mais depuis ce nom fut particulierement appliqué aux Sieges de Rome, d'Alexandrie, d'Antioche & de Jerusalem, dont les trois derniers étant tombés sous la puissance des Infidelles, ce titre demeura seul au Siege de Rome. C'est pourquoy on le dit aujourd'huy absolument de celuy-là seulement, suivant le Concile de Rheims de l'an 1049. St. Gregoire le Grand reserva ce titre au Pape seul, & un Evêque d'Espagne qui l'avoit pris fut excommunié par cette raison. Ainsi on a dit depuis, On l'a envoyé en ambassade vers le Siege Apostolique ; le Nonce Apostolique ; un Notaire Apostolique ; un Bref Apostolique ; la Chambre, la Chancelerie Apostolique.