Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 790
v. act. Assembler, joindre deux choses ensemble, n'en faire qu'une. Le corps naturel est composé de plusieurs parties qui sont unies & jointes ensemble.

UNIR, se dit aussi en Morale, en parlant de la paix, de la concorde qui est entre des personnes. Ces deux esprits sont fort unis d'amitié, d'interest. Cette alliance les a unis plus fortement qu'ils n'étoient. En Angleterre on a uny la puissance Ecclesiastique avec la seculiere.

UNIR, se dit aussi des charges, des terres, & des Benefices. On a uny les charges de Conseiller au Presidial, & d'Assesseur en la Mareschaussée. On a uny ces deux fiefs pour en faire un Marquisat. On unit quelquefois deux Cures, parce que leur revenu n'est pas suffisant pour entretenir deux Prestres. Pour unir des Benefices, il faut le consentement des Patrons. Les biens confisquez sont unis au Domeine.

UNIR, signifie aussi, Applanir, rendre égal. Il faut encore un coup de rabot pour bien unir cette table. On a couppé cette eminence pour unir, pour applanir le terrain.

UNIR, se dit au Manege d'un cheval, quand on le fait galoper si juste, que son train de devant ne fasse qu'une même action avec celuy de derriere.