Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 797
UN, UNE. adj. Le commencement d'un nombre. Un multiplié par soy-même ne fait jamais qu'un. Un adjoûté à un autre un, fait deux. Un seul Dieu tu adoreras. La verité est une. Le mary & la femme ne sont qu'un, ils sont deux en une chair. Un quidam.

On dit en Pratique, que les mariez seront uns & communs en biens, pour dire, qu'il y aura communauté entre eux.

UN, se dit aussi des grandes amitiez & societez. Ces deux amis associez ne sont qu'un : traitter avec l'un ou avec l'autre, c'est tout un.

UN, se dit aussi de l'identité des choses. Les trois Personnes de la Trinité ne sont qu'un Dieu. Multipliez un par quatre, ou quatre par un, c'est tout un, tout revient à un, l'un vaut l'autre. Il y a des Auteurs qui ont voulu soûtenir que Moyse & Jupiter, Hercule, Apollon, Priape, & tous les autres Dieux Payens, n'étoient qu'un, que c'étoit la même chose.

UN, se dit relativement par opposition des personnes, ou des choses. Les uns vont, les autres viennent. Tous les gens de livrées sont les uns pour les autres. Il gagne sa vie à solliciter pour l'un & pour l'autre. D'un costé j'y vois de l'avantage, d'un autre j'y vois du peril.

UN, se dit quelquefois adverbialement. Il compte ses écus tous les jours un à un. Ils marchent un à un. Qu'il se fâche, ou qu'il s'appaise, ce m'est tout un, il ne m'importe.

UN, se dit proverbialement en ces phrases. Un Dieu, un Roy, une Foy, une Loy. On dit des Deputez de Vaugirard, qu'ils vont en corps, & ne sont qu'un. Qui sert au commun, ne sert à pas un, pour dire, que chaque particulier ne prend gueres d'interest au bien public. On dit aussi en parlant d'une entiere defaite, Il n'en est pas resté la queuë d'un. On dit aussi, Il m'en a donné d'une, pour dire, Il m'a fait quelque tromperie. On dit aussi, Il peut bien la compter pour une, pour dire, la seconde fois je ne luy pardonneray point.