v. act. Porter une chose d'un lieu à un autre. On transporte ses meubles d'une maison en une autre, quand on deménage. On a transporté ces reliques pour les mettre en lieu seur. L'Evêque s'est transporté exprés sur les lieux pour informer de la verité de ce miracle. Si on avoit de la foy gros comme un grain de moustarde, on transporteroit les montagnes.

TRANSPORTER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST fut transporté en esprit dans le desert pour être tenté du Demon. Il fut transporté sur le pinnacle du Temple, sur une montagne. St. Paul fut transporté au troisiéme ciel, où il vit des choses ineffables.

TRANSPORTER, se dit aussi des violentes agitations de l'esprit. Un homme transporté de colere, de joye, d'amour, &c. Ceux qui rendoient des oracles étoient transportez de fureur. Un Poëte dit aussi, qu'une sainte fureur le transporte.

TRANSPORTER, se dit aussi des Sieges, des Throsnes & des Empires. Saint Pierre transporta son Siege à Rome. Cyrus transporta l'Empire des Medes aux Perses. Constantin transporta l'Empire Romain à Constantinople.

TRANSPORTER, se dit aussi en litterature. La metaphore se fait, quand on transporte un mot propre à une signification figurée.

TRANSPORTER, en termes de Palais signifie, Ceder un droit, une proprieté à quelqu'un. On transporte des fruits par une simple cession & transport. La vente & la donation transportent la proprieté.