s. f. Puissance qu'on attribuë à une des parties de l'ame pour concevoir les choses, & s'en former une idée sur laquelle elle puisse asseoir son jugement, & en conserver la memoire. La nouveauté des objets frappe l'imagination. on voit d'estranges effets de la force de l'imagination dans les femmes grosses. la moindre parole deshonneste offence une imagination delicate, salit l'imagination. il faut guerir une imagination blessée. les hypocondriaques sont des malades d'imagination. une forte imagination, c'est ce qui sert à trouver de belles inventions, des choses difficiles à concevoir. une belle imagination, celle qui en conçoit d'agreables.

IMAGINATION, se dit aussi des effets que produit cette faculté. Ce Poëte a mille belles & plaisantes imaginations. Calot a gravé cent postures, cent imaginations grotesques.

IMAGINATION, signifie aussi, Vision, chimere. Cet homme se remplit l'esprit de cent folles imaginations. vous croyez cela fermement, mais il n'en est rien, c'est une imagination. cet Advocat, au lieu de bonnes raisons, ne nous donne que des imaginations. on ne luy peut oster cette croyance, cette imagination de l'esprit.