v. act. & redupl. Estreindre une seconde fois, ou plus fortement. La corde de ce balot s'est laschée, il la faut restreindre, la lier plus fort.

RESTREINDRE, signifie aussi, Resserrer, renfermer en un moindre espace. Ce Prince vouloit usurper les terres de ses voisins, mais enfin on l'a restreint en de justes bornes. Quand l'eau est restreinte entre des montagnes, elle en tombe avec plus de precipitation. Il faut se restreindre, se renfermer au cas particulier.

RESTREINDRE, signifie aussi, Retrancher. Cet homme avoit une grande maison, un grand équippage, il a été obligé de se restreindre à un petit lieu, à un petit ordinaire.

RESTREINDRE, se dit aussi en Medecine pour dire, Resserrer le ventre. Il y a des remedes pour restreindre, & d'autres pour lascher le ventre.

RESTREINDRE, se dit figurément en choses morales. Il faut restreindre la licence des moeurs, restreindre les privileges dont on abuse. Un Advocat demande acte de ce qu'il restreint sa demande à une somme liquide & modique pour sortir d'affaire. C'est une maxime de Droit, qu'il faut estendre les dispositions favorables, & restreindre les odieuses.