s. f. Preceptes, enseignements qui servent tant à penetrer dans les sciences, qu'à la Morale pour se conduire. On fait des Catechismes pour l'instruction de la jeunesse au Christianisme. on peut tirer de bonnes instructions des Moralités des Fables, des Satires, de la Comedie.

INSTRUCTION, signifie aussi l'éducation de la jeunesse. On donne des Gouverneurs aux Princes qui ont soin de leur instruction, de leur éducation. la vie scandaleuse de cette femme est une mauvaise instruction qu'elle donne à sa fille.

INSTRUCTION, se dit aussi, de ce qu'on veut faire sçavoir à quelqu'un. Les Prefaces servent d'instruction pour faire un bon usage d'un livre. je vous ay envoyé ce memoire pour vostre instruction, afin que vous sachiez de quoy il s'agit en cette affaire. Instruction à ceux qui voudront se servir du bureau d'adresse.

INSTRUCTION, se dit aussi des ordres qu'on donne à un Ambassadeur, à un Agent, à un Procureur, à un Commis, de la maniere qu'ils se doivent conduire en une affaire, de ce qu'ils doivent proposer, demander, consentir en l'execution de quelque negociation importante commise à leurs soins. Celuy qui n'agit pas conformément à son pouvoir, à ses instructions, peut estre desavoüé. le Tresor Politique & autres livres semblables sont pleins d'instructions données à des Ambassadeurs.

INSTRUCTION, se dit aussi de la procedure qu'on fait pour mettre un procés en estat d'estre jugé dans les formes. L'instruction d'un procés criminel se fait par information, interrogatoire, recollement, & confrontation. Les Juges qui font l'instruction sont les maistres d'une affaire. l'instruction d'un procés civil se fait par l'appointement & les forclusions bien acquises. Les Procureurs sont contraints de rendre les tiltres des parties, mais ils peuvent garder les pieces d'instruction pour se faire payer de leurs frais.