v. act. Remettre d'accord des personnes ennemies, ou qui avoient rompu ensemble, qui avoient de la froideur l'un pour l'autre. Les vrais amants se reconcilient d'eux-mêmes. Il est difficile de reconcilier ceux qui ont des haines inveterées. L'Evangile ordonne de laisser son offrande devant l'autel pour s'aller reconcilier avec son ennemi.

RECONCILIER, se dit aussi en termes de devotion, des Heretiques qui abjurent leur heresie, qui rentrent dans le giron de l'Eglise ; & des pecheurs qui rentrent en grace par le moyen du Sacrement de Penitence. La bonté de Dieu nous donne des graces pour nous reconcilier avec luy.

RECONCILIER, se dit aussi d'une seconde confession qu'on fait pour être plus pur & plus net, avant que de se presenter à la communion, soit en s'accusant de quelques legers pechez obmis, soit qu'on les ait commis de nouveau depuis sa derniere confession. Dans l'ancienne Eglise il falloit avoir accompli le temps de sa penitence, pour être reconcilié par l'imposition des mains & l'absolution de l'Evêque.

RECONCILIER, se dit aussi d'une Eglise, quand on la rebenit, pour y avoir eu quelque pollution ou effusion de sang, ou quand elle est reconquise sur des Heretiques.