s. f. Seconde ou troisiéme copie, &c. Voilà la troisiéme description que je fais faire de cette piece, & si elle n'est pas encore correcte.

DESCRIPTION, signifie aussi une peinture, une representation d'une chose au naturel par des figures, par le discours. Les Poëtes font des descriptions fleuries des campagnes, des batailles, des personnes passionnées. On fait le portrait, la description d'un homme, en representant sa taille, son poil, ses traits de visage, ses gestes, ses manieres d'agir. Il n'en a fait la description qu'en gros. On a peint, on a fait la description du passage du Rhin.

DESCRIPTION, se dit aussi d'une definition grossiere & imparfaite, qui donne seulement une idée de la chose, & qui n'en explique pas la nature.

DESCRIPTION, signifie aussi, Denombrement redigé par écrit de quelque chose. Cesar ordonna qu'on fist la description, le denombrement de tout le genre humain au temps de la naissance du Messie. Quand on leve un scellé, on fait inventaire & description des meubles & papiers qui se trouvent dessous.