s. f. Conspiration, ligue, cabale secrette pour attenter à la vie du Prince, ou à la liberté publique. La conjuration de Catilina a été découverte par Ciceron, & écrite par Saluste. On le dit aussi en raillerie de l'intelligence qui est entre plusieurs d'une compagnie pour faire piece à quelque personne.

CONJURATIONS, sont aussi des paroles, caracteres ou ceremonies magiques, par lesquelles les Magiciens pretendent évoquer ou chasser les esprits malins & les choses nuisibles. Les livres de Negromancie sont pleins de conjurations, la plus-part vaines, superstitieuses & inutiles, mais toutes condamnables.

CONJURATION, en matiere Ecclesiastique, signifie, Exorcisme. Le Demon n'est sorti du corps de ce possedé qu'aprés plusieurs conjurations. le Prestre en faisant l'eau benite fait plusieurs conjurations & exorcismes.

CONJURATION, se dit aussi des instantes prieres qu'on fait à quelqu'un au nom des choses qu'on croit les plus capables de l'esmouvoir, & presque de la même maniere que les Magiciens font à l'égard des esprits. Ce pere se rendit aux conjurations que luy fit sa femme de pardonner à son fils.