s. f. Tableau qu'on met ordinairement dans les jardins, ou au fond des galeries, qui est fait exprés pour tromper la veuë, en representant la continuation d'une allée, ou du lieu où elle est posée, ou quelque veuë de bastiment ou paysage en lointain.

On dit aussi, Mettre une Eglise, un bastiment & tout autre corps en perspective, quand on le peint dans la situation en laquelle il paroist dans nostre oeuil. On dit aussi en Optique, le plan perspectif.

PERSPECTIVE, se dit aussi de la science qui apprend les regles de faire des perspectives suivant les principes de l'Optique, dont elle fait une partie. Il y a une Perspective lineaire, qui enseigne le juste raccourcissement des lignes & des parties du bastiment qui se fait par voye geometrique ; l'autre aërienne, qui depend de l'art du Peintre qui fait l'application des couleurs & des ombres. Il y a aussi une Perspective speculaire, qui sait voir dans des miroirs coniques, spheriques, & de toute autre figure, des objets redressez qui paroissoient sur la toile irreguliers & fort confus, dont Vaulezard a fait un joli Traité. Le Pere Niceron a fait un beau Livre de la Perspective, & Salomon de Caux. Le Pere Kirker a compilé tout ce qu'on en pouvoit dire dans un Tome De Magia lucis & umbrae.