Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 758
s. m. Tige d'un arbre, ce qu'il pousse depuis la terre jusqu'à ce qu'il se divise en plusieurs branches. On a etesté cet arbre, on n'y a laissé que le tronc. Beaucoup d'oiseaux font leurs nids dans des troncs d'arbres.

TRONC, se dit aussi de cette partie qui reste sur la terre d'un arbre abbattu. Les grands arbres couppez repoussent par le tronc, & font un taillis. On connoist par les troncs pourris les degasts qui ont été faits dans une forest.

TRONC, se dit aussi de la tige de quelques plantes. Je ne fais non plus d'état de luy que d'un tronc de chou.

TRONC, se dit encore du buste du corps humain dont on a separé la tête, les bras & les cuisses. Cet homme a été cruellement massacré, on n'en a trouvé que le tronc.

TRONC, en termes d'Architecture, se dit du fust ou du vif de la colomne, & aussi de la partie du piedestal qui est entre la base & la corniche, qu'on appelle aussi le dé.

TRONC, est aussi un coffre de bois ou de fer, où on laisse au haut une fente, pour recevoir les aumosnes que les gens de bien donnent à l'Eglise, ou aux pauvres. Tronc pour l'oeuvre, pour la fabrique, pour l'Hospital General. Il y avoit autrefois des troncs pour le beurre.

TRONC, se dit aussi au figuré en Genealogie, d'une race ou famille. Cette maison noble est le tronc d'où sont sorties plusieurs branches qui se sont établies en divers lieux.

On dit proverbialement, qu'il se faut tenir au tronc, au gros de l'arbre, pour dire, au parti le plus asseuré.