s. f. Suspension d'armes, cessation d'hostilitez entre deux partis ennemis. On fait souvent des treves pour parvenir à la paix. Les treves de longues années tiennent lieu de paix entre des Princes dont on ne peut terminer les differents. Ce mot vient du Latin trenga, signifiant la même chose. Menage aprés Vossius. Caseneuve le derive de l'Alleman trava, ou trew, qui signifie foy. Ce mot vient plûtost de treff, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie treve.

On le dit aussi à l'égard des disputes & des procés. Balsac dit de l'Université, que c'est un pays où il n'y a ni paix, ni treve. Ces plaideurs ont fait une petite treve pour voir s'ils se pourront accommoder à l'amiable. Ce creancier ne donne aucune treve à son debiteur, il le poursuit continuellement.

TREVE, se dit aussi en matiere de douleurs, quand on y sent quelque allegement, quelque relasche. Sa goutte luy a donné quelque treve dans la belle saison.

On dit proverbialement, treve de compliments, de ceremonies, treve d'affaires, treve de raillerie, pour dire, ne parlons point de ces choses-là.