s. m. Ce qui sert à tirer un carrosse, une charrette, une charruë. Les harnois de carrosse ont des traits de cuir ; ceux de charrette en ont de corde attachez au collier des chevaux.

On appelle aussi trait, la laisse qui sert à conduire des chiens à la chasse.

On appelle sur les rivieres un trait de bateaux, quand il y a plusieurs bateaux vuides attachez ensemble qui remontent la riviere.

TRAIT, se dit au contraire de ce qu'on pousse, de ce qu'on chasse au loin par quelque arme ou machine. L'arc & l'arbaleste sont des armes de trait. Les Arbalestriers & ceux qui portoient des frondes & des javelots, étoient autrefois appellez gens de trait. Les balistes qui poussoient de gros matras passoient aussi pour armes de trait.

TRAIT, se dit particulierement de la flesche qui se tire avec l'arc ordinaire. On disoit que l'armée de Darius obscurcissoit l'air des traits qu'elle decochoit, d'une nuée de traits.

TRAIT, se dit aussi pour marquer une distance de lieu, ou de temps. Un trait d'arc est la portée d'une flesche ; un trait d'arbaleste. Il y a un long trait de temps depuis le Deluge jusqu'à nous.

TRAIT, en ce sens se dit figurément & poëtiquement des regards, & des blessures qu'ils font dans les coeurs, quand ils y inspirent de l'amour. Les traits de Cupidon. Les doux traits de ses yeux. Il a été blessé de ses traits ; il a senti les traits de sa colere.

TRAIT, signifie aussi une ligne qu'on tire tout d'un temps avec une plume, un pinceau, un burin. Les Escrivains prennent plaisir à remplir de traits les titres & les marges de leurs écrits, pour faire voir la hardiesse de leur main. Un Financier peut estre ruiné par un trait de plume d'un Surintendant. Un trait de plume sur une signature la rend nulle. Voilà le dessein d'une fortification, mais il n'y a que le premier trait, ou la ligne fondamentale. Quand ce Peintre ne donneroit qu'un trait de pinceau, on connoistroit bien sa maniere. Le trait de cette figure, le contour est fort bien dessiné. Melan ne faisoit que de simples traits de burin, il ne faisoit point de hacheures.

En ce sens on dit figurément, qu'un Auteur a donné à quelqu'un un trait de pinceau, pour dire, qu'il en a fait la description, & le plus souvent en mauvaise part, pour dire, qu'il luy a donné quelque trait ou brocard satyrique.

TRAIT, en termes de Blason, se dit d'un rang de quarrez d'eschiquier, dont on se sert seulement, quand l'eschiquier n'est pas tout entier : ce qui répond à ce qu'on appelle tires, quand on parle du vair. L'eschiquier entier est ordinairement de six traits. On en specifie le nombre, quand il y en a moins.

TRAIT, en termes d'Architecture, se dit du dessein & de la couppe artiste des pierres qui sont taillées hors de leurs angles pour faire des ouvrages biaisez. Ce qu'il y a de beau dans le dessein de la vis de St. Gilles, de la trompe d'Anet, c'est le trait. Le trait de cette voute est bien hardy. C'est Philbert de Lorme qui a écrit le premier du trait ou de la couppe des pierres, & ensuite le Pere Derran Jesuïte, &c. Les Ouvriers appellent trait d'equerre, ou trait quarré, les pieces de bois ou de pierre taillées en angles droits.

TRAIT, en termes de Marine, se dit aussi de la figure des voiles. Sur l'Ocean on navige avec des voiles à trait quarré. On appelle aussi trait de compas, pointe de compas, un des 32. airs ou rumbs de vent.

TRAIT, en termes de Mechanique, est le poids ou force mouvante qui emporte l'equilibre. Un poids en equilibre ne trebuche point, si on n'y adjouste quelque chose pour le trait. Le frottement des parties qui se fait dans les machines demande une augmentation de force pour le trait. Les petits poids ne reviennent pas aux grands à cause du trait.

TRAIT, en termes de Breviaire, signifie une espece de Verset que chantent les Choristes aprés l'Epistre en plusieurs Festes de l'année, & notamment le Samedy Saint. Ce Trait est different des Répons, en ce qu'il se chante tout seul, & que personne n'y répond. C'est au reste un chant lent & lugubre, qui represente les larmes des Saints, & les soûpirs qu'ils poussent du fonds de leur poitrine en signe de penitence ; & est ainsi nommé, quia tractim canitur. Du Cange.

TRAIT, en termes de jeu d'Eschecs, est un avantage qu'on donne à une partie de joüer le premier un pion, de l'avancer d'une ou de deux cases. Ce joüeur jouë presque aussi-bien que celuy-là, il ne luy peut donner que le trait.

TRAIT, se dit aussi des diverses parties & configurations du visage. Cette beauté n'est pas reguliere, mais elle a de grands traits. Ces jumeaux se ressemblent si bien, qu'ils ont tous les mêmes traits. L'âge n'a point gasté cette femme, elle a encore les traits de sa jeunesse.

Cent mille écus en mariage,

C'est un beau trait de visage.

TRAIT, se dit aussi à table, de ce qu'on avale tout d'un coup en beuvant. Le grand plaisir est de boire à longs traits. Il y a des yvrognes qui boivent une pinte de vin tout d'un trait, sans reprendre haleine. On le dit aussi en d'autres occasions. Faites ces deux messages tout d'un trait.

TRAIT, se dit aussi des choses qui sont en estat de durer quelque temps. Voilà une maladie qui a la mine de prendre trait, dont on ne peut mourir, ni guerir de long-temps. Ce procés, cette negociation prendront trait, pour dire, tireront en longueur, il s'y fera bien des incidens.

TRAIT, se dit aussi en quelques supplices. Dans l'estrapade on dit qu'on donne un second trait à un soldat, pour dire, qu'on luy donne une seconde fois l'estrapade. On dit à la question, qu'on a donné un second trait de corde à un patient, quand on a mis sous la corde qui le tient suspendu le grand treteau, comme on fait à la question extraordinaire ; ce qui la bande davantage, & qui le fait beaucoup souffrir.

TRAIT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il y avoit de beaux traits d'eloquence dans ce sermon. Voilà un des plus beaux traits, un des plus beaux passages de l'Antiquité. Les traits satyriques, les traits de raillerie qui se donnent en passant, sont les plus dangereux. Un trait sanglant, piquant, plaisant. C'est un grand trait de prudence de se retirer du jeu sur sa perte. Vous avez fait là un trait d'ami. On luy a fait un grand trait de malice, un méchant tour.