s. m. Ce qui sert à traisner, porter & voiturer. Le train d'un carrosse consiste en quatre rouës, la flesche ou les brancards, le timon & les moutons, c'est ce qui supporte un carrosse, ou une caleche, qui les fait rouler. Un chariot a aussi son train. Les chevaux ont emporté le train de devant, c'est à dire, les deux premieres rouës.

Les Imprimeurs appellent le train de derriere de leurs presses, l'endroit où ils posent l'encrier.

TRAIN, se dit aussi des chevaux ou des bestes de somme, & c'est l'alleure ou la démarche du cheval. Ce cheval a un train rompu ; il va de train, bon train. Le train ou la partie de devant du cheval sont les espaules & les jambes de devant. Le train de derriere sont les hanches & les jambes de derriere. Ce cheval n'est beau que par le train de devant. Un coup de canon a emporté à ce mulet tout le train de derriere.

TRAIN, se dit aussi de l'alleure, de la maniere de marcher des hommes & des voitures. Quand on va bon train, on fait de son pied une lieuë par heure. Un Basque suit aisément le train d'un cheval. Les carrosses de la diligence vont grand train.

On le dit aussi de la piste ou des ornieres qui marquent un chemin. On a suivi le train de cette charrette pour descouvrir où on avoit porté le bois volé dans la forest. On a suivi le train des chevaux pour arrester ces voleurs.

On appelle en Fauconnerie le train de l'oiseau, son derriere ou son vol. On dit aussi, Faire le train à un oiseau, lors qu'on luy donne un oiseau dressé qui luy monstre ce qu'il doit faire, & à quoy on le veut employer.

TRAIN, se dit aussi de l'equipage ou de la suite d'un chef de famille, d'un Seigneur. Ce bourgeois n'a pour tout train qu'un petit laquais & une servante. Ce Seigneur marche à grand train, il a carrosse, chevaux, mulets, pages, laquais, &c. Cet Ambassadeur est entré avec un train magnifique. Quelquefois il se dit simplement des gens de livrée. Il a un beau train derriere son carrosse. Il a laissé son train à la porte. Il a habillé son train de neuf.

On dit en mauvaise part, qu'il y a du train dans une maison, qu'il y loge du mauvais train, quand il s'y retire des filous, des garces, & autres gens mal vivants. On a chassé cette servante, parce qu'il y avoit toûjours du train aprés elle, des laquais, des filous, &c.

TRAIN, signifie aussi une espece de radeau fait de pieces de bois, qu'on lie ensemble avec des perches & des roüelles, pour le voiturer plus facilement sur des rivieres qui n'ont pas assez de fond pour les mettre en bateaux. On fait aussi des trains de poutres, de solives, d'ais. Le train de bois quarré ou de brin est composé d'ordinaire de quatre brelles qui font 28. à 30. toises de long. Leur largeur est depuis 14. jusqu'à 18. pieds. Les trains de bois de corde ou de moule sont composez de 18. coupons, & chaque coupon de douze pieds de long, qui font 36. toises, & de quatre longueurs de bois pour la largeur. Ils rendent ordinairement 25. cordes de bois à Paris. On dit aussi, un train de bateaux, lors qu'on en attache plusieurs à la queuë les uns des autres pour les remonter.

TRAIN, se dit aussi des parties qui servent à faire mouvoir quelque machine. Le train d'une presse, d'un moulin, &c.

TRAIN, se dit figurément en Morale, du mouvement qu'on donne aux affaires, de la maniere d'agir. Ce procés sera jugé quand il pourra, je le laisse aller son train. Pour vivre prudemment, il faut connoistre le train des affaires du monde. C'est un bon homme qui va toûjours son même train, il a un même train de vie.