subst. fem. Terrain sur lequel on fonde, on éleve quelque construction. Il faut qu'un bastion de terre ait en sa base le double de la largeur qu'il a en sa plus haute superficie.

BASE, est aussi la partie la plus basse d'une colomne, ou d'un pilastre. La base a ses ornements, qui sont des astragales, des thores, &c.

BASE, en termes de Geometrie, est le costé du triangle opposé à l'angle droit ; & generalement, c'est le plus long costé du triangle. On l'appelle autrement subtendente, & hypothenuse. On dit aussi, la base d'un cube, c'est le quarré sur lequel il est posé.

BASE, se dit figurément des choses qui servent d'appuy & de fondement à quelque chose. La foy est la base sur laquelle roule toute la Religion. cette verité est la base de tout mon discours. il faut poser ce principe pour base de cette doctrine. la Logique est la base de la Philosophie.

BASE, se dit aussi du principal ingredient qui entre dans quelque corps artificiel, ou composition. Le citron est la base du sorbet. le cacao est la base du chocolat. On dit aussi la base du coeur, qui est sa partie superieure, & la plus large opposée à la pointe.