Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 723
s. m. Le faiste, la plus haute partie d'un logement, d'un édifice, ce qui luy sert de couverture. En Orient la plus-part des toits sont en platteforme : en Occident ils sont en pointe, en dos d'asne, en crouppe, en pavillon. En France il y a des toits à la mansarde, qui sont des toits couppez qui ont double pente de chaque costé ; ce qui retranche de leur élevation. En Turquie la plus-part des toits sont en dome, & en rond. Les voleurs se sont sauvez pardessus les toits. Cette gresle a percé le toit. On a visité cette maison depuis le toit jusqu'à la cave. Il fallut descendre un malade de l'Evangile pardessus le toit pour être guery. Les grosses reparations sont celles des quatre gros murs & des toits.

On dit hyperboliquement d'une maison petite ou mal bastie, que ce n'est qu'un toit à cochons.

TOIT, signifie quelquefois l'habitation, le lieu où on loge. Ces deux familles habitent sous un même toit, en même logis. La joye & la paix habitent plus souvent sous les pauvres toits, que sous des lambris dorez.

On dit que des Benefices sont sous un même toit, quand ils sont de même nature & desservis dans la même Eglise ; & c'est une qualité qui les rend incompatibles de droit.

TOIT de jeu de paume, c'est la couverture d'une galerie qui y regne de deux ou de trois costez, sur laquelle se fait le service de la bale. Le toit de la galerie, le toit de la grille, le toit du dedans.

TOIT, se dit figurément en Morale, en parlant d'une chose qu'on rend publique. JESUS-CHRIST dit à ses Apostres, Ce que je vous ay enseigné en particulier, allez le prêcher sur les toits, c'est à dire, hautement & publiquement.