s. f. Tissu de fils entrelassez, dont les uns s'étendent de long, & les autres de travers. Un lé de toile, c'est la largeur de la toile étenduë sur le mestier. La toile de chanvre est la toile de mesnage, de la toile jaune qui devient blanche à l'user, ou dans les blancheries, ou quand on y met de la chaux. La toile de lin est une toile plus fine, dont on fait les linges ouvrez & damassez. Les toiles de Hollande, & demi-Hollande. Toiles de coton, & toiles peintes, sont des toiles qui viennent des pays Orientaux. Toile d'orties, est une toile dont les Dames se font des cornettes. Toile de soye, est une toile tres-claire faite de soye, dont elles se font des mouchoirs de cou, qui n'empeschent point qu'on ne voye leur gorge à travers. Toile cruë, est celle qui n'a point été mouillée. Toile cirée, est une toile enduite de cire ou de certaines gommes, qui ne perce point à l'eau, qui sert à se deffendre de la pluye. Toile d'or, ou d'argent, est une étoffe dont les fils sont d'or ou d'argent.

On appelle un coupon de toile, des petites pieces de toile fine, comme de baptiste, de linon, de moussene, &c.

TOILE D'ARAIGNÉE, est un tissu que font les araignées de certains filets qu'elles tirent de leur substance, qui leur sert comme d'un rets pour prendre des mouches. Un Ancien a comparé les Loix à des toiles d'araignées, qui n'arrestent que les moucherons, & qui sont crevées par les grosses mouches. Les Poëtes ont dit, que l'art de faire de la toile a esté enseigné par Arachné, ou par les araignées.

TOILE, se dit aussi du fonds d'un tableau sur lequel on peint ordinairement. Il faut faire imprimer une toile, y mettre certaines colles & couleurs, avant que d'y peindre. Les tableaux sur toile sont plus estimés que les autres, parce qu'ils se peuvent rouler & se transporter.

Les Peintres appellent toile graticulée ou craticulée, une toile divisée en plusieurs carreaux, qui sert à copier un original, à le reduire au petit pied, & à le mettre en grand.

TOILES, au plurier, se dit de plusieurs lés de toile attachez ensemble pour faire des rideaux, des voiles, des filets de Chasseurs. On dit au jeu de paume, qu'il faut tirer les toiles, quand le soleil incommode les joüeurs de quelque costé : qu'un coup de canon n'a donné que dans les toiles d'un vaisseau, pour dire, dans les voiles. Les toiles d'un moulin à vent. On appelle à la chasse le Capitaine des toiles, l'Officier qui a soin d'étendre les toiles bordées de grosses cordes pour prendre le gros gibier, dans lesquelles on le fait donner, sur tout quand on le veut prendre vif.

TOILE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'une affaire qui ne finit point, que c'est la toile de Penelope, qui deffaisoit la nuit ce qu'elle avoit fait le jour. On dit aussi, Tu as trop de caquet, tu n'auras pas ma toile ; par allusion à un certain conte de vieille fort connu.