subst. masc. Siege de bois où plusieurs se peuvent asseoir de rang. Ce banc est capable de tenir tant d'escoliers. les anciens Marguilliers ont un banc dans une Parroisse le plus prés du Choeur. Menage derive ce mot de l'Italien banco, ou du Latin bancus, qui signifie la même chose, d'où est venu aussi le mot de banqueter. D'autres le derivent de l'Allemand panck. Nicod le derive de abacus ; d'autres du Saxon benc. Covarruvias remarque que quelques-uns tiennent que ce mot vient de l'Arabe banq. Angelo Rocca dit que c'est un mot Gothique.

BANC, se dit aussi en parlant du temps d'estude qu'on doit faire dans les Universités pour parvenir aux Degrés. Il faut avoir été cinq ans sur les bancs devant que d'estre Docteur, c'est à dire, Il faut avoir étudié cinq ans. Au Palais on appelle Messieurs du grand Banc, les Presidents à Mortier.

BANC, est aussi une espece de bureau ou de rendez-vous, où les Procureurs & Advocats se rangent pour parler à leurs parties, pour y signer leurs expeditions, ou pour y serrer leur bonnet. Les Reglements du Palais portent, que les Procureurs doivent se tenir demie-heure à leur banc entre 10. & 11.

BANC, en termes de Marine, est dans les Galeres un siege où on met quatre ou cinq rameurs de rang pour tirer une même rame. Les Galeres ont 25. bancs de chaque costé. Les Galeasses ont 32. bancs, & ont six ou sept forçats par banc. Le nombre des bancs est ce qui fait difference entre les Galeres, & autres vaisseaux à rames, pour la grandeur, & pour la force.

BANC, signifie aussi, un lieu dans la mer où il n'y a pas assez d'eau pour porter un vaisseau. On le dit aussi des sables & des rochers qui s'élevent un peu au dessus de la surface de l'eau. Ce vaisseau est eschoüé sur un banc de sable. Le grand banc des Moluës vers le Canada a plus de cent lieuës de long, & n'est pas dangereux, car on y peut flotter. La mer de la Manche & celle du Pont Euxin sont pleines de bancs, & de difficile navigation. Les bancs de pierre s'appellent hayes de pierre ; les grands glaçons, des bancs de glace.

BANC, signifie aussi, un lit de pierre, ou un estage dans les carrieres. Le banc de ciel, est celuy d'enhaut qui est soustenu sur des piliers qu'on y laisse d'espace en espace. Il y a des carrieres où l'on trouve deux bancs de ciel. une pierre de bon banc.