subst. masc. Lieu plein d'eau où on se met quelque temps, soit pour se decrasser & se laver, soit pour se rafraischir. Le bain naturel est celuy de la riviere. Le bain est bon en un tel endroit, il n'y a que du sable. il s'en fait par art, quand on va aux bains & estuves. le bain est fort ordinaire chez les Orientaux & Mahometans. Publius Victor écrit qu'à Rome il y avoit 856. bains publics.

BAIN, se dit par excellence des eaux chaudes & minerales qu'on ordonne pour la santé. Les Bains de Bourbon, de Vichi, &c.

BAIN, se dit encore des bastiments destinés pour se baigner. Les Bains, ou Thermes de Diocletian. il y a un appartement au Louvre qu'on nomme les Bains de la Reine.

BAIN, est aussi la cuve, ou baignoire où on se baigne. On le dit aussi de chaque fois qu'on se baigne. Il en couste tant chez un tel pour chaque bain. il faut chauffer le bain. Un demi-bain, est une petite baignoire où on ne met que la moitié du corps.

BAIN, se dit aussi de la liqueur où on se baigne. Il y a des femmes qui se baignent dans un bain de lait, dans un bain d'eau rose. le peuple croit que les ladres se guerissent dans un bain de sang d'innocens.

On appelle en Medecine un Bain vaporeux, la liqueur évaporée d'un bain ou fomentation qu'on fait recevoir aux parties malades sur une chaise percée, ou avec des entonnoirs, pour ouvrir les pores, & provoquer les sueurs, dont on use particulierement pour les maladies du fondement & de la matrice. Les matieres du bain sont les mêmes que celles des fomentations.

On appelle les estuves, des Bains secs, chez les Medecins, à cause de l'humidité qu'elles font sortir par les sueurs. Ils appellent aussi le Bain humide, une fomentation universelle de tout le corps.

On dit en esté de l'eau qu'on donne à boire sans la rafraîchir, qu'elle est chaude comme un bain. On dit aussi en esté, quand on voit un gros nuage, que c'est un bain qui chauffe. On appelle aussi un lieu où l'eau est sale & bourbeuse, Bain de grenouilles, bain de crapauts. St. Amant a dit du Tybre,

Bain de crapauts, ruisseau bourbeux.

BAIN, en termes de Chymie, se dit de plusieurs coctions, distillations, ou autres operations qui se font sur des matieres propres à entretenir une chaleur douce. Ainsi on dit, un bain de cendres, lors qu'on met la cucurbite où sont les matieres qu'on veut distiller, sur des cendres, & qu'on met le feu dessous.

BAIN DE SABLE, qu'on appelle aussi, Bain de separation, Bain de limailles, quand on y met du sable, ou des limailles de fer. Bain Marie, que quelques-uns nomment en Latin Balneum Mariae, & d'autres Balneum maris, quand on met la cucurbite dans de l'eau chaude. Il y a aussi un Bain vaporatoire, ou vaporeux, qui donne une moindre chaleur.

On dit en Maçonnerie, qu'une cour est pavée à bain de mortier, pour dire, qu'on y a mis du mortier abondamment, comme doivent être celles qui sont sur les caves.

BAIN, en termes de Teinturiers, se dit d'une cuve pleine d'eau & de drogues servant à la teinture, dans laquelle on trempe ou on fait bouillir les estoffes qu'on veut teindre. Le bain d'alun se doit donner à froid, parce que sa chaleur perd le lustre de la soye, & la rend rude & acre. un bain de cochenille, de garence. Il y a aussi des demi-bains.