subst. fem. Joyau precieux enrichi de quelques pierreries. Il se dit premierement de l'anneau qu'on porte au doit, & sur tout de celuy qu'on donne en la ceremonie du mariage. Scaurus gendre de Sylla fut le premier des Romains qui porta des bagues aux doits. Ce mot vient de bacca, que les Latins ont dit d'une perle ronde. Menage aprés plusieurs autres. Du Cange le derive de baga, qu'il dit avoir signifié un coffre dans la basse Latinité, d'où il pretend qu'est venu aussi le mot de bagage ; ou bien aprés Papias, de bauga, ou bauca, qui signifioit des bracelets que les hommes portoient autrefois, d'où il pretend qu'est venu aussi le mot de bagatelle.

BAGUE D'OREILLE, est un petit cercle d'or enrichi de pierreries, que les femmes portent aux oreilles qu'elles percent à ce dessein.

COURSE DE BAGUE, est un exercice de Manege que font les Gentilshommes pour monstrer leur adresse, lors qu'avec une lance en courant à toute bride ils emportent une bague suspenduë au milieu de la carriere à une potence.