subst. fem. Protection que le Roy, ou la Justice donne à ceux qui implorent leur assistance contre l'oppression des plus puissants. Quand un plaideur est menacé, on luy donne une sentence qui le met en la protection & en la sauvegarde du Roy, & de la Justice, & de sa partie adverse, c'est à dire, que s'il luy est fait quelque violence, on l'impute à cette partie. Les Lettres de committimus & de garde-gardienne ne sont accordées qu'à ceux que le Roy a mis particulierement en sa protection & sauvegarde.

SAUVEGARDE, est aussi une exemption de logements & passage de gens de guerre, accordées par Lettres ou Brevet du Roy, ou d'un General d'armée. L'infraction de sauvegarde est un cas royal dont les Prevosts des Mareschaux connoissent.

On appelle aussi sauvegarde, le soldat ou cavalier que le General envoye dans un chasteau, ou en une terre ennemie, pour la preserver des insultes des soldats dans le passage ou le voisinage des troupes.

SAUVEGARDE, en termes de Marine, est une corde qui sert à marcher en seureté sur le mast du beaupré, lors qu'on fait quelques manoeuvres de la sivadiere & du tourmentin.