s. f. Gros équippage de guerre qui comprend le canon, les bombes, petards, & autres armes à feu qui se chargent à boulets, boëstes, cartouches, &c. On n'a pû attaquer cette place, parce qu'on manquoit de grosse artillerie. il y avoit dans cette armée 500. chevaux d'artillerie pour mener tout l'appareil de guerre, des outils, des pionniers, ponts de bateaux, eschelles, & autres machines necessaires pour les campements & les sieges. Le parc de l'artillerie, est le lieu du camp destiné à la garde des munitions de guerre. il y avoit tant d'Officiers, de Commissaires de l'Artillerie. le Lieutenant de l'Artillerie. On trouva dans la ville de Malaca jusqu'à huit mille pieces d'artillerie, aprés qu'Alphonse Albuquerque s'en fut rendu le maistre, à ce que dit l'Histoire d'Emanuel de Faria. L'Artillerie a été inventée vers l'an 1380. par Constantin Anclitzen de Fribourg ; ou Bartolde Swartz Cordelier Chymiste, selon Pasquier & Vossius en l'an 1354. Casimir Simierrowiez Polonois a écrit un excellent livre de l'Artillerie, & de tous les feux d'artifice, tant pour la guerre que pour la paix. Joachim Brechtelius en a aussi fort bien écrit. On y trouve une remarque singuliere, qui est que les anciens Allemands faisoient faire serment à tous ceux qui s'adonnoient à l'Art Pyrotecnique, qu'ils ne construiroient aucuns globes empoisonnez ; qu'ils ne cacheroient point des feux clandestins en aucuns lieux secrets ; qu'ils ne tireroient point de canon de nuit ; qu'ils ne prepareroient jamais aucuns feux artificiels sautants & voltigeants, & qu'ils ne s'en serviroient point pour la ruine & destruction des hommes.

Menage derive ce mot du vieux François Artiller, qui signifie, Rendre fort par art, & garnir d'outils & instruments de guerre. Le mot d'Artiller vient de Art, ou invention, parce que ars chez les Latins signifioit une machine.

On appelloit aussi Artillerie, les machines de guerre anciennes, comme catapultes, beliers, dards, mangonneaux, &c. comme on voit dans Froissart & autres vieux Historiens. Du Cange cite le Roman de Guillaume Guyart de l'an 1304. où l'on voit que l'artillerie étoit le charroy chargé de carreaux, d'arbalestes, de dards, de lances, de targes, de harnois, pour en donner à ceux qui n'en avoient point ; & alors Artiller signifioit, Armer un soldat, luy fournir des armes.