TIERS, TIERCE. adj. Qui est aprés le second. C'est chaque partie d'un tout divisé en trois. L'Eglise, la Noblesse & le Tiers Estat.

En Perspective on appelle le tiers point, un point qu'on prend à discretion sur la ligne de veuë, où aboutissent toutes les diagonales qu'on tire pour raccourcir les figures.

En Architecture on appelle une voute en tiers point, quand elle est eslevée au dessus du plein cintre.

On appelle aussi un tiers point, ce qui donne un bransle à plusieurs machines dans la Mechanique.

On appelle en termes de Marine des voiles à tiers point, les voiles triangulaires, qu'on nomme autrement voiles Latines, dont on se sert sur la Mediterranée & sur les galeres, & à l'artimon.

Au feminin on appelle la fiévre tierce, celle qui laisse l'intervalle d'un jour entre deux accés. Voyez FIEVRE.

TIERS, en termes de Negoce, de Mesure & de Nombre, se prend aussi substantivement, & signifie la troisiéme partie d'un tout. Il faut une aulne & un tiers de drap pour faire cet habit. Un tiers est un pot ou mesure entre la chopine & le demi-septier. Il est aux champs un tiers de l'année. Cette somme se doit partager par tiers, j'y ay mon tiers, ou les deux tiers. Il faut faire bouillir ce syrop jusqu'à ce qu'il soit reduit au tiers.

TIERS, en Jurisprudence, se dit des entremetteurs, des experts, des surarbitres. Ces deux parties plaidoient, un tiers les a accommodées. Ils avoient l'espée à la main, un tiers s'est mis entredeux qui les a separez. Voilà des rapports qui se contredisent, il faut qu'il y ait un tiers nommé d'office. Quand deux arbitres sont de contraire advis, on leur donne pouvoir de nommer, de prendre un tiers pour surarbitre. On dit aussi en amour, qu'il ne faut point de tiers, si ce n'est pour appareiller. Aussi une femme qui fait ce mestier s'appelle en Espagnol Tercera.

Il y a aussi au Palais des tiers referendaires ; & en matiere de taxe de despens, on appelle le tiers, celuy qui regle les despens dont les Procureurs ne sont pas d'accord.