adj. m. & f. & subst. Ce qui se fait mutuellement de part & d'autre. La societé des hommes est établie pour se donner un secours reciproque. Il y a des devoirs reciproques entre le Roy & les sujets, le pere & les enfans, le mari & la femme. Les amitiez qui ne sont pas reciproques ne sont pas de longue durée. Un honneste homme n'est jamais ingrat, il rend toûjours le reciproque. La peine du talion est établie pour rendre une espece de reciproque dans la Justice. Le don, le testament mutuel, sont des donations & institutions reciproques.

RECIPROQUE, en Logique, se dit des termes qui ont la même signification, qui se peuvent convertir, comme animal raisonnable & homme. En Grammaire il y a des verbes reciproques, comme s'entr'aimer, s'entre-battre, &c. des pronoms reciproques, vous-même.

En Poësie on appelle vers reciproques, recurrents ou retrogrades, qui se trouvent les mêmes en les lisant à rebours.

En Geometrie il y a des problemes & des veritez reciproques : comme, si deux triangles semblables sont couppez par des lignes paralleles, les sections des lignes seront proportionnelles ; & au reciproque, si les costez sont couppez proportionnellement, les triangles seront semblables.