s. m. Terme relatif opposé à commentaire. C'est un discours original sans glose, note, ni interpretation. La Bible est le Texte Sacré : elle a divers textes, Hebreux, Chaldaïques, Syriaques, Samaritains, Grecs, & Latins. Les Commentateurs corrompent souvent les textes de leurs originaux.

TEXTE, se dit aussi d'un endroit ou d'un passage particulier d'un Auteur qu'on cite. Cet Advocat a cité plusieurs textes & passages. pour fortifier sa cause ; il a falsifié le texte de cette Loy. On luy a objecté un texte formel d'un Canon qui fait contre luy.

TEXTE, est aussi un passage singulier & choisi par un Orateur pour être le sujet d'un discours, d'un sermon. Les Predicateurs choisissent un texte, un passage de la Bible, sur lequel ils preschent. Les Advocats commençoient autrefois leurs plaidoyers par de semblables textes.

Livre à texte, se dit au College des livres où les escoliers escrivent au large quelques Auteurs Classiques, pour y escrire dans les interlignes la glose ou l'interpretation que leur dictent leurs Regents. En ce sens on dit proverbialement, Glose d'Orleans, plus obscure que le texte, pour dire, qu'elle ne le fait point entendre.

En termes d'Imprimerie on appelle petit texte, un petit caractere qui est entre le petit Romain & la mignonne.