s. f. Globe sublunaire que Dieu a creé pour l'habitation & la nourriture de l'homme & des animaux. Les Philosophes considerent la terre comme un element simple, froid & sec, qui entre en la composition de tous les corps mixtes. La mer & la terre ne font qu'un globe. La Geometrie apprend à mesurer la terre ; la Geographie à en faire la description. Tous les Astrologues modernes soustiennent le mouvement de la terre autour du Soleil. Alexandre envoya pour mesurer la terre Diogenete & Beton. Les Romains y envoyerent depuis Zenodoxus, Theodotus & Policlitus sous l'autorité de Jules Cesar. Voicy la mesure exacte de la terre observée par Mr. Picard par l'ordre du Roy, qui en a mesuré exactement un degré.

La circonference de la terre contient,

Toises de Paris 20541600

Lieuës de 25. au degré 9000

Lieuës de Marine 7200

Diametre de la terre.

Toises de Paris 6538594

Lieuës de 25. au degré 286456/41

Lieuës de Marine 229159/< ?>

Le demi-diametre est de 3269297. toises, 3. pieds

Lieuës de France 143228/41

TERRE, se dit aussi de la substance, de la matiere dont ce globe est composé, tant à l'égard du dehors que du dedans. Les fruits & les arbres naissent de la substance & sur la surface de la terre. L'or, les metaux & les mineraux se tirent des entrailles de la terre. Les eaux & les sources se font des chemins sous terre. Les tremblements de terre se font par des vents renfermez & rarefiez dans les cavernes de la terre. On fait des mines, des caves, des offices sous terre. Un Roulier est un voiturier par terre. Cette juppe est à fleur de terre. La robbe doit traîner à terre. Voilà un vieux bastiment qui n'est bon qu'à jetter par terre. Cette tour est élevée de terre de 10. toises. On baise la terre en signe d'humilité. Quand on tuë, ou qu'on renverse un homme, on dit qu'on l'a jetté à terre, qu'on l'a porté par terre. On dit aussi, Mettre pied à terre, pour dire, Descendre de cheval, de carrosse, d'un navire ; arriver, aborder en quelque lieu. La terre est le plancher des vaches. Les Poëtes ont feint que les Geants étoient les enfants de la terre.

On appelle en termes de mer terres basses, des rivages bas, plats & sans remarques, & des plages où il y a peu de cale & de profondeur d'eau. Les terres hautes sont les montagnes ou rivages de bonne remarque.

TERRE, se dit aussi de la matiere de plusieurs ouvrages, selon sa nature & ses qualités. La porcelaine, la fayence, sont des vaisseaux de terre. La brique, la tuile, sont faites de terre glaise, ou de terre à Potier, ou d'argille pestrie & cuite. On dit de la terre cruë, quand elle est simplement sechée au Soleil. Du noir de terre ; du verd de terre ; terre d'ombre ; de la terre franche, c'est de la terre sans gravier.

Il y a aussi plusieurs terres medicinales, comme l'Eretrienne, Selinusienne, terre pnigite, cimolie, terre de Chio, terre melie, terre Lemnienne, terre sigillée, terre de vigne, &c. Voyez à leur ordre. Il y a une terre Samienne qu'on appelle aster, parce que quand on la rompt, elle represente une étoile. Quelques-uns pretendent que c'est le talk. Voyez Matthiole.

TERRE, en termes de Chymistes, est le second principe passif qu'ils admettent, & qui se trouve à la fin des distillations & des calcinations, aprés qu'on en a tiré les sels. On l'appelle autrement terre morte ou terre damnée.

TERRE, se dit aussi diversement à l'égard de la culture & des connoissances que nous en avons. Les terres vaines & vagues sont des terres desertes, incultes, steriles. Terres novales, sont des terres nouvellement defrichées, qui n'avoient jamais porté. Terres neuves, ce sont des terres nouvellement découvertes, & particulierement le Canada, d'où vient la moruë de Terre-neuve. Les terres Australes, sont des terres inconnuës, où on n'a point encore navigé. La moitié de l'Afrique & de l'Asie consiste en terres inhabitables ou pour leur chaleur, ou pour leur secheresse. Les terres de la Brie sont des terres fortes & grasses. Nous avons un desir naturel de revoir nostre terre natale, nostre patrie. On fait des Processions pour les fruits, pour les biens de la terre.

TERRE, signifie aussi, Seigneurie, tant en general, qu'en particulier. Dieu est le Souverain & le Createur du ciel & de la terre. Les Rois sont les Maistres de la terre, sont de petits Dieux sur terre. Un ambitieux voudroit conquerir toute la terre. Ce Prince peut marcher long-temps sur ses terres. Il est entré à main armée sur les terres ennemies. Les Pyrenées separent les terres de France des terres d'Espagne.

TERRE, en particulier, se dit d'une moindre domination seigneuriale qui a des dependances & des redevances deuës par plusieurs personnes ou heritages. Thoüars est une terre fort seigneuriale erigée en Duché ; c'est une terre en beaux droits, une terre mouvante du Roy. Il est permis à un Seigneur de demembrer sa terre.

TERRE, se dit aussi d'un simple domeine, metairie, ou ferme. Il a une petite terre qu'il afferme tant. Il fait valoir sa terre par ses mains. Il donne sa terre à moitié fruits. Cette terre est en friche, en ruine, en criées. Il a remis sa terre en valeur. Il est deffendu de dessoler les terres. Toute terre est un immeuble, sujette à hypotheque, à deguerpissement. On dit aussi, qu'une terre n'est bonne qu'à manger, pour dire, qu'on en peut vivre sur le lieu, mais qu'on n'en peut pas tirer grand revenu en argent.

TERRE, se dit encore plus particulierement d'un simple heritage, d'un champ. Voilà une piece de terre qui contient dix arpens, dix septiers, dix perches. Cette terre est bonne en vigne, en bois, en labour. Tout son bien est en fonds de terre. C'est un gueux qui n'a pas un pouce de terre. On laisse une partie des terres en jachere, les autres en gueret, les autres sont emblavées ou ensemencées. Il a fait clorre cette terre de murs, de fossés, de hayes. Il faut donner trois façons aux terres qui sont en labour. Les terres legeres sont les sablonneuses, qui rapportent peu. Il faut fumer, amender les terres maigres.

TERRE, se dit aussi à l'égard des hommes qui habitent la terre. C'est un homme qui connoist toute la terre, tout le monde. C'est un pauvre ver de terre qui n'est assisté de personne. C'est une verité constante qui passera par toute la terre. Il a fait cela à la face de toute la terre.

TERRE, se dit aussi du lieu qui sert de tombeau. Un corps mort ne demande plus que la terre. On enterre les Chrêtiens en terre sainte, dans l'Eglise, dans le cimetiere. On paye tant à l'Eglise pour l'ouverture de la terre. On dit par un souhait poëtique, Que la terre soit legere à ses os, pour dire, Qu'il repose en paix.

On dit en termes de Guerre, qu'on a bien remué la terre, pour dire, qu'on s'est bien retrenché, bien fortifié, qu'on a bien fait des travaux. Cette place n'a pour toute deffense que des ouvrages de terres jectisses, rapportées, remuées, ou sablonneuses ou legeres, qui ne valent rien.

En Marine on appelle vent de terre, le vent qui souffle des costes. Le mal de terre, c'est le scorbut. La terre ferme, c'est le continent qui n'est point entouré d'eau. On dit prendre terre, mettre à terre, aborder terre. Ce vaisseau ne craint que la terre & le feu. Caton disoit qu'il n'iroit jamais par mer là où il pourroit aller par terre. On dit aussi, qu'on a perdu terre, lors qu'on est en haute mer, & qu'on a perdu la terre de veuë.

TERRE, se dit figurément en choses morales. Vous venez chasser sur mes terres, pour dire, entreprendre sur ma charge, sur mes droits, sur mes fonctions, sur mon travail. On dit qu'on a fait perdre terre à quelqu'un, pour dire, qu'on l'a mis en desroute, soit en plaidant, soit en disputant contre luy. On dit aussi, qu'un homme va par terre en Caresme, quand il mange de la viande. On dit qu'un homme seme en terre ingrate, quand il veut instruire un stupide, qui n'est pas capable d'apprendre ; ou quand il fait du bien à un malhonneste homme & méconnoissant.

TERRE, se dit aussi par opposition à ce qui est spirituel. Les plaisirs de la terre ne sont rien à comparaison de ceux du ciel. Il ne faut point s'attacher aux biens de la terre, qui sont fragiles & perissables. L'ame Chrêtienne se fasche de tenir tant à la terre par des biens corporels.

L'Escriture nous apprend que Dieu est descendu en terre ; qu'il envoye souvent ses Anges en terre ; qu'il a formé l'homme du limon de la terre, qui retournera en terre ; qu'il a donné pour punition au serpent de manger de la terre ; que la terre engloutit Coré, Dathan & Abiron, qu'elle fondit sous eux.

TERRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'y a point de terre sans Seigneur. Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre. Terre chevauchée est à demi mangée. Un homme malheureux dit qu'il voudroit estre cent pieds sous terre. On dit qu'il a donné du nez en terre, quand il a fait banqueroute, quand il n'est pas venu à bout de quelque dessein. On dit aussi d'un avare, Il a peur que terre ne luy manque. On dit aussi, qu'on a cherché un homme par mer & par terre, pour dire, qu'on l'a cherché en plusieurs endroits de la ville. On dit d'un pays gras, fertile & abondant, que c'est une terre de promission. On dit aussi, Qui terre a, guerre a, pour dire, qu'il n'y a point de bien qui ne soit sujet à envie & à contestation. On dit, Il vaut mieux en terre qu'en pré, en parlant de quelqu'un dont on souhaitte la mort. On dit aussi, qu'une parole n'est pas tombée à terre, pour dire, que quelqu'un en a pris avantage, qu'il l'a relevée. On dit aussi, qu'on ne voit ni ciel ni terre, pour dire, qu'on ne voit goute. On dit encore, Bonne terre, méchant chemin. On dit aussi, Quitter une terre pour le cens, c'est à dire, Abandonner une chose qui est plus onereuse que profitable. On dit encore, C'est un pot de terre contre un pot de fer, quand un homme foible conteste contre un bien puissant. J'iray tant que terre me pourra porter, pour dire, Je ne reviendray de long-temps. On dit aussi, Entre deux selles le cul à terre, pour dire, n'avoir pas profité de l'occasion, de deux avantages proposés. On dit, Faire de la terre le fossé, lors que ce que l'on tire d'une chose, sert à en faire en même temps une autre.