s. m. Mot particulier d'une Langue, parole, son de voix. En Logique on distingue les termes significatifs, comme arbre, pierre, metail, qui expliquent la pensée, d'avec les non significatifs, comme lanturelu, tantirelitonfa, qui s'employent dans des chansons pour remplir le vers ou la cadence. En ce sens il y a des termes propres, naturels, & figurez, barbares, estrangers, vieux, nobles, ou bas & populaires ; des termes univoques, & equivoques. C'est un terme dogmatique, d'Architecture, de Palais, de Medecine, c'est à dire, un mot qui appartient à ces sciences, un mot de l'art. Je vous ay rapporté sa réponse en propres termes, c'est à dire, mot pour mot. Cet Auteur dit cela en termes exprés. La loy le porte en termes formels. On a parlé de vous à la Cour en bons termes, c'est à dire, favorablement.

En Logique on dit aussi, qu'une proposition, un syllogisme, sont composez de trois termes, le sujet, l'attribut, & la copule, c'est à dire, de trois mots ou choses equivalentes.

TERME, se dit aussi des raisons qui sont contenuës sous le sens des paroles, & qui mettent une affaire en un bon, ou en un mauvais état. Je vous produits un arrest qui juge ma cause, & je suis en plus forts termes, j'ay encore de meilleures raisons. Cette affaire est en bons termes, en bon état. Aux termes de ce contract vous n'avez pas raison.

TERME, se dit aussi de la disposition des choses, du point où elles sont. Il est sur les termes de faire banqueroute, sur les termes de se marier, sur les termes de rompre avec son amy, de le quereller. On negocie la paix, les Princes sont en termes d'accommodement.

TERME, signifie encore le point où les choses aboutissent, leur fin, le bout de leur durée. La mort est nôtre dernier terme, c'est le terme de la vie. Voilà le terme qui va écheoir, le temps où on doit payer une dette, ou faire quelque chose. Il a demandé du terme, du respit, du delay, pour payer, pour faire une enqueste. Une femme est à terme, pour dire, elle est preste d'accoucher. Elle a accouché avant terme, c'est à dire, avant le temps ordinaire. L'année est divisée en quatre termes, ou quartiers, qui sont les temps prefix ordinairement pour payer les loyers des maisons, des heritages, des rentes. On luy a donné congé pour le terme de Pasques. Les fermes se payent d'ordinaire en deux termes. On se sert aussi de ce mot pour marquer les lieux. Ce fust là le terme des conquestes d'Alexandre. Les colomnes d'Hercule furent le terme de ses voyages.

TERME, est aussi un point fixe d'où on commence les supputations. Toutes les epoques des temps doivent avoir un terme, un point fixe qui leur serve de fondement pour compter.

TERME, chez les Architectes, est une espece de posteau ou de colomne ornée par enhaut d'une figure ou teste de femme, de Satyre, ou autre, qui sert à soustenir des fardeaux dans les bastiments, ou d'ornement dans les jardins. L'origine en vient, de ce que c'estoient autrefois des bornes plantées au bout des heritages pour les separer, auxquelles on donnoit la figure du Dieu Terme. C'étoit une Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils peignoient sans bras & sans pieds, afin qu'elle ne pust changer de place.

On dit proverbialement, Qui a terme, ne doit rien, pour dire, qu'on ne peut pas contraindre au payement d'une dette qui n'est pas écheuë. On dit aussi, que le terme vaut l'argent, en parlant d'une chose qu'on doit faire dans un temps fort éloigné.