Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 727
TEL, TELLE. adj. qui sert à la comparaison. Qui est semblable, de la même façon & maniere. J'ay trouvé un homme tel que je le desirois. Vous estes revenu tout tel que quand vous estes parti. Les Poëtes disent, Tel qu'un Soleil qui paroist, tel qu'un torrent, tel qu'un lion furieux, &c. Le luxe est si grand, qu'on ne vit jamais rien de tel. Dieu me preserve d'avoir une telle pensée. Tel est mon malheur, que rien ne me reüssit.

TEL, se dit aussi pour marquer une specification particuliere. Je luy ay recommandé telle & telle affaire. Je veux mettre en ce contract telles & telles conditions. J'ay veu telles personnes à la Messe. Cela s'est fait en tel lieu. A l'entendre marcher, j'ay deviné que c'étoit un tel.

TEL, se dit aussi d'un particulier incertain & inconnu. Tel en patira qui n'en peut mais. Tel croit vivre long-temps, qui meurt le lendemain.

TEL, se dit quelquefois par exaggeration. Ce tableau est d'une telle beauté, qu'on ne le sçauroit trop payer. Il y avoit une telle presse à ce sermon, que je n'ay pû y trouver place. Cet homme a une telle penetration, qu'il va droit à la difficulté, & la resout.