s. f. Rapport, convenance agreable que deux choses ont l'une avec l'autre. La premiere des proportions est l'égalité. Les bras, les jambes ont entre eux une belle proportion, quand ils sont égaux. Ce bastiment est basti avec une belle symmetrie & proportion, c'est à dire, que les fenestres, les entrecolomnes sont égales & également distantes, les aisles & les pavillons qui se répondent sont égaux & de même construction.

PROPORTION, se dit en ce sens de la simple convenance, de ce qui est propre. Il faut se faire faire un habit à proportion de son corps. Il faut manger à proportion de sa faim, de la force de son estomach. Il faut despenser à proportion de son revenu, travailler à proportion de ses forces. On regle les tailles à proportion du bien & de l'industrie des contribuables.

PROPORTION, se dit aussi entre des choses de même nature, qui ont un tel rapport, que quoy qu'elles ne soient pas égales entre elles, neantmoins toutes leurs parties ont un égal accroissement, ou diminution. Lors qu'on reduit une figure au petit pied, ou qu'on la veut avoir en grand, on prend garde d'y observer en toutes ses parties une égale augmentation, ou diminution, en telle sorte que si une ligne est augmentée d'un poulce, une pareille ligne sera aussi augmentée d'un poulce. Les Peintres ont fondé les regles de leur art sur certaines proportions naturelles qui sont ordinairement dans les corps bien faits. Ils ont observé sur les parties d'un visage, ou des membres, certaines longueurs ou proportions qu'elles doivent avoir les unes à l'égard des autres, une certaine augmentation, ou diminution.

C'est en ce sens qu'on dit dans les lignes & dans les nombres, une proportion double, triple, multiple, sesquialtere, superpartiente. Ces mots sont expliquez à leur ordre.

C'est en ce sens aussi qu'on dit, payer à proportion de son travail, à proportion de sa condition. Il n'y a point de proportion entre un Duc & Pair, & un paysan. On le dit aussi des esprits, des ouvrages. On dit en Philosophie, Du fini à l'infini il n'y a point de proportion.

PROPORTION ou PROGRESSION ARITHMETIQUE, est une égalité de difference entre plusieurs nombres, soit en montant, soit en descendant : comme, 2. 4. 6. 8. qui se surpassent également l'un l'autre de deux unitez en montant, est une proportion arithmetique. 20. 15. 10. 5. qui se diminuent également en descendant, en est une autre : & ainsi du reste des quatre nombres qui sont arithmetiquement proportionnels. Les deux premiers s'appellent, le premier antecedent ; & celuy qui le suit, le second antecedent : & les deux derniers, le premier consequent, & le second subsequent. Le premier & le quatriéme s'appellent les deux extremes ; le second & le troisiéme sont les moyens.

PROPORTION GEOMETRIQUE, est une égalité de deux rapports ou comparaisons, que deux nombres ou deux lignes ont les unes avec les autres : comme, de même que 4. est à 8. ainsi 8. est à 16. c'est à dire, que comme 8. contient deux fois 4. ainsi 16. contient deux fois 8. & on appelle ces quatre termes proportionnels : mais quand les deux du milieu sont égaux, c'est à dire le même, on dit que c'est un moyen proportionnel. Il y a seulement cette difference entre la proportion & la progression, que la proportion se renferme en trois ou quatre termes au plus ; & la progression en plusieurs à l'infini : comme, la proportion geometrique est entre 4. & 8. & entre 8. & 16. mais la progression est entre tous ces nombres, 2. 4. 6. 8. 10. 12. 14. 16. &c. qui different également de deux.

La regle de proportion, qu'on appelle autrement regle de trois ou regle d'or, est celle qui enseigne à trouver un quatriéme nombre proportionnel à trois autres qu'on a donnez : comme, Si trois degrez de l'Equateur contiennent 72. lieuës, combien 360. degrez, qui font le tour de la terre, en contiendront-ils ?

Il y a la regle de proportion directe, qui est celle de l'exemple cy-dessus. Il y en a une inverse, ou renversée, qui rend le dernier terme moindre : comme, Si cent ouvriers bastissent cette maison en un an, en combien de temps deux cens ouvriers la bastiront-ils ? On trouvera en six mois. Icy le dernier terme diminuë ; au lieu qu'au premier exemple il augmente.

La proportion harmonique se trouve entre trois nombres, quand les differences du premier & du second terme ont la même proportion, que le second terme au troisiéme : comme, 60. 30. 20. les 30. different de 60. de sa moitié, & la difference de 20. à 30. est aussi de sa moitié, sçavoir 10.

Le compas de proportion est un instrument de Mathematique composé de deux branches plattes & mobiles dans une charniere, qui par le moyen de plusieurs divisions des lignes marquées sur ses branches sert à plusieurs operations de Geometrie & observations astronomiques. Henrion & plusieurs autres ont écrit de ses usages, comme aussi de la regle de proportion, qui est une seule branche divisée de la même maniere, qui fait presque les mêmes effets.