s. f. Grosse gouttiere de pierre ornée de plusieurs sculptures ou testes de serpents, de lyons & d'animaux, par où se deschargent les eaux pluviales des grands bastiments. On le dit aussi de ces gouttieres par où on fait couler des eaux qui se deschargent en abondance des fonteines & cascades dans les canaux ou bassins des jardins de plaisance. Ce mot vient du Latin gurgulio, dont les Italiens ont fait gargatoglio, les Espagnols garguero, & les Allemands gurgel. Menage.

GARGOUILLE, est aussi un vieux mot qui se disoit des representations qui se faisoient en plusieurs villes dans les festes & rejouïssances populaires, de Rois, de Reines, d'animaux estranges & de monstres. On fait encore aujourd'huy la Gargouille à Roüen, où on porte en Procession la figure d'un Dragon dont St. Romain delivra la ville, à ce qu'on dit.

GARGOUILLE, en termes de Blason, se dit de certaines figures de serpents que par corruption on a appellées Gringoles : d'où vient qu'on a dit des croix gringolées, dont les branches sont terminées par des testes de serpents.