v. n. se rendre partie incidemment en un procés pendant entre un demandeur & un deffendeur. Les acheteurs font intervenir en cause leurs Vendeurs pour les garentir. il est Intervenu un devolutaire qui a emporté le Benefice que deux autres contestoient.

INTERVENIR, signifie aussi, Entrer en une affaire pour l'accommoder, pour en estre le mediateur. Quand deux Princes sont en guerre, il en intervient quelqu'un qui offre sa mediation pour les accommoder.

INTERVENIR, signifie aussi, Parler dans un contract, soit pour se rendre caution, soit pour l'autoriser, y consentir, le ratifier. A ce faire est intervenu un tel, qui s'est rendu pleige & caution, & s'est obligé solidairement au contenu du present Contract. le mari est intervenu, qui a autorisé sa femme. sont intervenus les parens du mineur, qui ont approuvé, & ratifié son mariage.

INTERVENIR, signifie aussi, Survenir ; & se dit en parlant des incidens qui changent la face d'une affaire, ou qui l'interrompent. Le mariage seroit desja fait, sans la guerre qui est intervenuë, sans un procés qui a divisé la famille.

INTERVENIR, signifie aussi, Interposer son autorité. Les Princes avoient des differens qui les auroient ruinez, si l'autorité Royale n'y fust intervenuë pour les accorder.

INTERVENIR, se dit aussi de tous les arrests, jugemens & reglements qui viennent de la part des Juges ou des Superieurs. Il est intervenu sentence adjudicative des conclusions du demandeur, intervenu arrest confirmatif de la sentence. il est Intervenu decret de prise de corps contre luy.