s. m. Tablier divisé en 64. carreaux de deux couleurs, sur lequel on jouë aux Dames, aux Eschecs. Eschiquier d'yvoire, d'ambre, de bois.

On dit que des arbres sont plantez en eschiquier, quand ils sont plantez de sorte, que leur figure represente plusieurs quarrez ou un eschiquier.

L'Eschiquier de Normandie est une seance de Commissaires ou de Magistrats deleguez pour tenir une espece de Grands Jours dans une Province : ce qui s'est pratiqué particulierement en Normandie, où ce nom est encore en usage. Il a été érigé en Cour Souveraine & ordinaire par le Roy Louïs XII. en l'an 1499. Il y a eu aussi un Eschiquier à Alençon ; & l'Archevêque de Roüen pretend avoir un Eschiquier & Cour Souveraines pour les causes dependantes du temporel de son Archevêché. Vers le temps de Philippes le Bel on tenoit deux Eschiquiers à Roüen chaque année, comme deux Parlements à Paris. Il y a aussi un Eschiquier en Angleterre, où on traite du domaine, des droits & libertez de la Couronne, qui se tient à Westminster. Ce mot se prend aussi pour le Tresor Royal d'Angleterre qui se tient au même lieu. Nicod croit que ces Cours étoient ainsi appellées, à cause qu'elles étoient composées de personnes de differentes qualitez, comme les pieces du jeu des eschecs ; d'autres, parce qu'on y plaidoit les uns contre les autres en bataille rangée, comme on fait aux eschecs. Menage & Du Cange aprés Pithou & Ragueau, tiennent qu'il vient de l'Alleman schichen, qui signifie envoyer, parce que ces Commissaires sont appellez dans les anciens Titres missi Dominici. D'autres ont crû que le mot scacarium Latin est venu de statarium, à stando. Du Cange croit avec plus d'apparence, qu'il vient du pavé de cette Chambre qui étoit fait en forme d'eschiquier, ou du Bureau autour duquel étoient les Juges, sur lequel on mettoit un tapis distingué en plusieurs quarreaux. Spelmannus, Somnerus & Wagius le derivent de schatz, qui signifie tresor : d'où vient que Polydore Virgile a dit qu'il faut escrire scattarium, au lieu de scaccarium. Somnerus le derive de schaen, qui veut dire ravir ; ce qu'il dit être le propre du Fisque.

ESCHIQUIER, se dit aussi en termes de Blason, lors que l'Escu est divisé en plusieurs quarrez, dont les uns sont de metail, & les autres de couleur, comme le tablier où on jouë aux eschecs.