subst. fem. Changement qui se fait perpetuellement en la nature, conversion d'une chose en une autre. C'est une maxime en Philosophie, que la generation de l'un est la corruption de l'autre. la generation des metaux dans la terre. la generation du feu dans le bois. On dit en Theologie, que le Pere éternel a engendré son Verbe de tout temps par voye de generation.

GENERATION, se dit plus particulierement de l'action des animaux qui leur fait produire leur semblable. On dissout les mariages, quand l'une ou l'autre des parties est inhabile à la generation. Aristote a escrit cinq livres de la generation des animaux. Quelques Philosophes modernes ont pretendu aprés Monsr. Perrault, qu'il ne se fait dans le monde aucune nouvelle generation : que Dieu a tout creé d'abord : & que ce que nous appellons generation, n'est autre chose qu'une augmentation des petites parties du corps des semences, qui en croissant se developpent.

GENERATION, se dit aussi de la genealogie & de la suitte des enfans nez d'une même tige. Le livre de la generation de J. C. est le commencement de l'Evangile de St. Matthieu. Une generation meschante & illegitime demande des miracles, & on ne leur en fera point voir, dit J. C. Les generations des hommes passent, il en vient d'autres en leur place, mais la terre demeure toûjours en même estat, Ecclesiaste. les biens mal acquis ne passent point à la troisiéme generation.

GENERATION, se dit aussi de l'âge ou de la vie d'un homme. On fait des baux emphiteotiques à trois generations ou trois âges d'homme.

GENERATION, passe quelquefois pour une succession de temps. De generations en generations, c'est à dire, De siecle en siecle.