s. m. Prix étably par ordre de Justice aux denrées. Le Grand Prevost de l'Hostel, celuy de l'armée, mettent le taux aux vivres pour la suite de la Cour, dans les camps. Les Officiers de la suite enlevent les marchandises, & les payent au taux du Roy.

TAUX, se dit aussi du prix que mettent les Marchands de leur propre autorité aux marchandises qu'ils vendent en leur boutique dans les villes mal policées. Un Libraire en France met le taux à ses livres, il les vend ce qu'il luy plaist, il ne veut rien rabattre de son taux.

TAUX du Roy, se dit aussi des reglemens que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des interests des rentes constituées, ou des sommes qu'on adjuge en Justice, & même du prix des monnoyes. Autrefois le taux du Roy des interests étoit au denier 16. En 1634. on l'a mis au denier 18. & depuis au denier 20. Par un tel Edit on a remis les monnoyes à leur ancien taux, à leur ancienne valeur.

TAUX, signifie aussi, Cottisation, ou quote part que chaque particulier doit porter d'une imposition qui est faite sur une Communauté. Ce paysan a esté surchargé de taille cette année, il luy sera difficile de payer son taux.