s. m. est une pierre luisante & squammeusé qui vient des montagnes d'Allemagne, des Alpes & de l'Appennin. Elle se leve en feuilles tres-deliées & luisantes, dont on couvre les tableaux en pastel & en miniature pour empescher qu'ils ne se gastent. Le meilleur talk est celuy de Venise, qui est de couleur blanche, luisante & argentine, qui tire sur le verd, lors qu'il est en masse ou en pierre. Le talk ne se peut calciner à quelque feu que ce soit. On sent à le manier quelque douceur ou onctuosité, quoy qu'elle n'engraisse point les doigts : ce qui a fait croire qu'on le pouvoit employer pour les fards. Les Anciens l'appelloient aster. C'est aussi une espece de terre Lemnienne, selon Brassavolus, autrement estoile de terre, à cause qu'étant brisé il represente une estoile. Il y a aussi un faux talk, qu'on appelle autrement pierre glaciale. On appelle le talk, le miroir des asnes. Quelques-uns l'appellent la fleur de plastre, & plusieurs la confondent avec la pierre speculaire qu'on nomme phengites.

Huile de talk, est une huile imaginaire que les Chymistes charlatans se vantent de tirer du talk, laquelle ils disent estre un fard merveilleux pour conserver le teint, parce qu'elle a esté en effet beaucoup vantée par les Anciens, & particulierement par les Arabes. Mais ce mot de talk chez eux ne signifioit autre chose qu'une égale disposition des humeurs qui entretenoit le corps en un bon temperament & en une parfaite santé. Or comme il n'y a rien qui contribuë plus que la santé à conserver la beauté du teint, cela a donné lieu aux Chymistes de rechercher cette huile de talk qui maintenoit le corps en cette disposition, & d'engager les femmes à faire la despense de cette recherche. Quelques-uns ont creu aussi que le talk jaune ou rouge contenoit une miniere d'or, & qu'on en pouvoit tirer un menstruë pour la transmutation des metaux en or, ou en argent, & pour la fixation du mercure, ou une Medecine universelle capable de guerir tous les maux qu'on tient incurables : mais c'est encore une pure charlatanerie.