adj. Qui se dit d'un fruit qui est parvenu au plus haut degré de bonté, ou de perfection, qu'il est temps de cueillir & de serrer. Quand les raisins sont meurs, il faut vendanger. Quand les bleds sont meurs, il faut moissonner. Il faut cueillir les melons qu'on transporte, avant qu'ils soient tout à fait meurs. Ce mot vient du Latin Maturus.

MEUR, se dit figurément en Morale. On dit d'un homme sage & posé, qu'il est en un âge meur, qu'il a l'esprit meur. On dit d'une affaire bien discutée, qu'elle a passé par une meure deliberation. On dit aussi de celle qui se peut meliorer avec le temps, qu'elle n'est pas meure, qu'il faut attendre une autre occasion pour en parler. On dit aussi d'une fille qui passe 20. ou 25. années, & qu'on ne marie point, qu'elle est meure, qu'elle se fane qu'elle se passe, qu'elle ne trouvera pas un si bon parti. On dit que l'Apostume n'est pas meure, quand elle n'est pas en estat d'estre percée.

MEUR, signifie aussi, Usé, vieux, facile à deschirer. Il faut chausser ces bas fort doucement, car ils sont bien meurs, & en danger de crever. Voilà un vieux sistre qu'il faut manier delicatement, car il est bien meur, aisé à deschirer.