s. m. Ce qui sert à une cause pour produire son effet. Deux cailloux, deux corps solides qui se frappent, sont les instruments dont la nature se sert pour produire du feu. Les pieds sont des instrumens pour marcher, les oreilles pour ouir, &c. Ce mot vient du Latin instrumentum, qui signifie la même chose, du verbe instruere. On appelle instrument, une chose par le moyen de laquelle on en dresse une autre.

INSTRUMENT, se dit aussi quelquefois des outils qui servent à un ouvrier pour faire quelque ouvrage de son art, ou manufacture. Les tenailles & les marteaux sont les instruments qui servent à manier le fer. En ce sens il vieillit, & on se sert plûtost du mot d'outil dans les arts mechaniques.

INSTRUMENT, par excellence, se dit de ce qui sert à faire des operations de Geometrie, des observations d'Astronomie, comme le compas, la regle, le niveau, le compas de proportion, le graphometre, le pantometre, &c. pour la Geometrie, les planispheres, les quarts de cercle pour l'Astronomie ; l'astrolabe, le baston de Jacob ou l'arbaleste pour la Marine. Et en general il se dit de tout ce qui sert en Mathematique.

INSTRUMENT, se dit aussi de ce qui sert à produire quelque harmonie sans le secours de la voix. Les instruments de Musique se divisent en trois genres, dont le premier est des instruments à corde, qui sont le monocorde, la trompette marine, le colachon, le rebec, les violons, les violes, la lyre, la mandore, la pandore, le luth, le tuorbe, la harpe, le cistre, le psalterion, la guitere l'Epinette, le clavessin, le manicordion. Et la vielle. Le second genre contient les instruments à vent, comme sont les orgues, les flustes, les hautbois, la cornemuse ou chalemie, la musette, les chalumeaux de Pan, le flageollet, les cors, trompes, trompettes, saquebutes, le serpent, le cornet à bouquin, les fagots, bassons, courtaux, cervelas, tournebouts, &c. Le troisiéme contient les instruments de percussion, comme sont les tambours, les cloches, carillons, cymbales, claquebois, rebubes ou trompes d'acier, qui seront tous expliquez à leur ordre.

On appelle un concert d'instruments symphonie. Il y avoit à Paris un corps de Joüeurs d'instruments qui est à present fort abastardi.

INSTRUMENT, signifie aussi un acte public & authentique, par le moyen duquel on prouve en Justice quelque verité. Il a prouvé sa Noblesse par bons instruments, par des tiltres anciens & authentiques. Les Secretaires d'Estat dressent & gardent les instruments, les traittez de paix.

INSTRUMENT, se dit aussi figurément en choses morales. Les pecheurs sont les instruments dont la Providence se sert pour exercer les justes, dit St. Augustin. cet employ dont il s'est bien acquitté a servi d'instrument à sa fortune, a esté cause de son eslevation. son orgueil a esté l'instrument de sa perte.